http://imt-lille-douai.fr/content/uploads/2018/01/banni%C3%A8re-RMIT.jpg

à une conférence ,

 le lundi 19 mars 2018 de 18h à 19h30

Bitcoin, monnaies cryptographiques
et blockchains

Depuis l’invention du bitcoin en 2008, l’ensemble de concepts et de technologies qui a constitué sa base ne cesse d’évoluer et d’essaimer. Ces deux dernières années en particulier, nous assistons à un certain emballement médiatique autour de ses deux thèmes les plus pertinents : la chaine de blocs (blockchain) et les monnaies virtuelles.

Lors de cette table ronde, nous souhaitons clarifier les principales notions ainsi que les enjeux et les limites des technologies impliqués, tels que perçus aujourd’hui. Destiné tant aux non spécialistes qu’aux familiers, le débat visera à démêler les perspectives et applications présentes aujourd’hui ou imaginables pour demain Un point de vigilance concernant les monnaies en général, et les monnaies virtuelles en particulier, vous sera présenté.

Nos intervenants prestigieux seront :

  • Le professeur Jean-Paul DELAHAYE, chercheur au Centre de Recherche en Informatique Signal et Automatique (CRIStAL) de l’Université de Lille.
  • Jacques BAUDRON, fondateur de la société iXTEL (Ingénierie Conseils Services en Télécommunications) à Saint Rémy-lès-Chevreuse, chargé de cours technologies virtuelles MRT à l’Université de Paris Sud.
La table ronde sera animée par Didier URSCHITZ,
ancien responsable prospective et directeur des études de l’école.

La conférence aura lieu à IMT Lille Douai

Cité Scientifique – Rue Guglielmo Marconi – BP 20145 – 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
Inscription avant le 15 mars 2018
Martine DUCORNET – Tél. 03 20 33 55 87

NEW : Possibilité de participer via web conférence.

(+ d’infos : martine.ducornet@imt-lille-douai.fr)