En formation initiale post CPGE ou bac+2,+3

La voie d’admission principale du cursus ingénieur IMT Lille Douai est l’accès en 1ère année de cycle ingénieur après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Des places sont également proposées à des étudiants de licence ou de DUT, sur dossier (admissions sur titre).

La formation par apprentissage est quant à elle uniquement accessible à ce niveau, sur concours ou sur dossier.

Loader

Parallèlement au concours Mines-Télécom, IMT Lille Douai propose un recrutement d’Élèves-Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (EIIM). Il s’agit d’un corps d’élèves fonctionnaires de l’État, salariés du Ministère en charge de l’Industrie.

L’admission des EIIM en cursus ingénieur se fait sur la base du concours commun TPE/EIVP, organisé par le ministère en charge de l’Équipement au profit de cinq écoles d’ingénieurs, dont IMT Lille Douai. Ce concours s’adresse aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires des filières MP, PC et PSI (ou de formation équivalente).

Les classements du concours TPE/EIVP dans chacune des filières sont basés sur la totalité des épreuves écrites du concours commun Mines-Ponts et, pour les candidats admissibles, sur des épreuves orales organisées à Paris par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Rémunérés pendant leur scolarité de 3 ans à IMT Lille Douai, les EIIM intègrent à l’issue de leur formation le corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (IIM). Il s’engagent à servir l’État pendant au moins huit ans, généralement au sein des DREAL, des DIRECCTE, des ministères, de l’ASN …

L’inscription au concours TPE est compatible avec une candidature à Mines Douai par le biais du concours Mines-Télécom, les statuts des élèves étant distincts.

Inscription et nature des épreuves

Les inscriptions se déroulent sur le site internet SCEI-Concours de décembre à janvier.

Les conditions et les modalités d’inscription, sont à consulter dans la notice du concours TPE/EIVP.

Les épreuves écrites sont celles du concours Mines-Ponts dans chacune des trois filières et se déroulent en avril ou en mai. La totalité des épreuves est prise en compte pour l’établissement de la liste des candidats admissibles.

Pour les candidats admissibles, des épreuves orales sont organisées en juin ou juillet en région parisienne. La nature exacte de ces épreuves est précisée dans la notice du concours.

Contact

Direction des études et de la formation

03 27 71 20 27