Admissions

IMT Lille Douai offre plus de 15% des 1 500 places ouvertes annuellement aux CPGE par les 13 écoles du concours Mines-Télécom. IMT Lille Douai propose également une voie de recrutement post-bac d’excellence. Enfin des places sont proposées à des étudiants français ou étrangers, après sélection sur dossier ou via des sessions de recrutements à l’étranger.

Cette diversité d’accès à la formation via un recrutement d’excellence (concours ou sélection sur dossier) dote les promotions de profils variés. La rencontre de ces publics permettra d’enrichir la formation par différentes approches des sciences de l’ingénieur.

Loader

Concours GEIPI Polytech

Le cursus ingénieur d’IMT Lille Douai est accessible après un bac S, sur concours.

Ce recrutement d’excellence permet aux meilleurs élèves de terminale S qui le souhaitent de rejoindre l’école pour un cursus en 5 ans, vers le diplôme d’ingénieur.

amphitheatreVous intégrez IMT Lille Douai par le Concours Geipi-Polytech, concours commun d’entrée en 1ère année à 34 écoles publiques d’ingénieurs post-bac en France.

Inscriptions de janvier à mars 2020 sur www.parcoursup.fr

Les frais d’inscription sont fixés à 60 euros pour les non boursiers et sont gratuits pour les boursiers (sur justificatif).

Conditions : être élève en Terminale S scolarisé dans un lycée français ou homologué AEFE, ou avoir obtenu son Bac S en 2019.

Le Concours Geipi-Polytech

Le Geipi Polytech organise chaque année un concours d’entrée commun à 34 écoles d’ingénieurs publiques, destiné aux élèves de Terminale S. Ces écoles en 5 ans délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’ingénieurs.

 

Étude de dossier :

Pour les élèves en Terminale S en 2019-2020, les matières prises en compte sont : mathématiques, physique chimie, français et anglais.
Les résultats (moyennes de l’élève et moyenne de la classe) dans ces différentes matières conduisent pour chaque candidat à l’obtention d’une note de dossier. Mi-avril, le Jury du concours analyse les dossiers.
Vous recevrez un email vous invitant à vous connecter à votre Espace candidat sur le site du Geipi Polytech afin de connaitre la suite réservée à votre candidature.
A noter : en 2020, aucun candidat ne sera recalé à l’issue de l’examen du dossier. 

Entretien de motivation :

Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se tiendra entre le 14 avril et le 6 mai 2020. L’entretien de motivation, d’une durée de 25 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du Jury pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Les candidats peuvent choisir leur centre d’écrit et/ou d’entretien, à IMT Lille Douai ou dans un autre centre en France et à l’étranger.

Épreuve écrite :

Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminale S : mathématiques et physique-chimie. L’épreuve écrite aura lieu le mercredi 29 avril matin, dans le centre d’écrit choisi au moment de l’inscription.

A noter qu’aucune préparation spécifique au concours par un organisme extérieur n’est nécessaire.
Les cours de mathématiques et physique-chimie de la terminale suffisent. 

 

Contact

Pôle Admission / Promotion

admissions@imt-lille-douai.fr