Admissions

IMT Lille Douai offre plus de 15% des 1 500 places ouvertes annuellement aux CPGE par les 13 écoles du concours Mines-Télécom. IMT Lille Douai propose également une voie de recrutement post-bac d’excellence. Enfin des places sont proposées à des étudiants français ou étrangers, après sélection sur dossier ou via des sessions de recrutements à l’étranger.

Cette diversité d’accès à la formation via un recrutement d’excellence (concours ou sélection sur dossier) dote les promotions de profils variés. La rencontre de ces publics permettra d’enrichir la formation par différentes approches des sciences de l’ingénieur.

Loader

IMT Lille Douai permet aux techniciens supérieurs disposant de 3 ans d’expérience professionnelle d’obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste par la voie de la formation continue diplômante.

L’admission est prononcée par un Jury suite à une procédure de sélection.

La sélection est ouverte aux professionnels, titulaires d’un diplôme BAC + 2 (ou équivalent) et justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle minimum en lien avec les métiers visés par notre diplôme.

Cycle préparatoire

Le cycle préparatoire est proposé à tous les candidats.

Ce cycle préparatoire (Mathématiques – Informatique – Probabilités – Electronique), vise à faciliter le retour des professionnels dans un contexte de formation et assurer les pré-requis nécessaires pour aborder la formation dans les meilleures conditions.

Il comprend de l’auto-formation (sur le temps personnel et en tout lieu), des cours distants encadrés par internet et des regroupements dans les locaux de l’école.

Il fait partie intégrante du processus de sélection.

Sélection

Épreuves écrites d’une journée

Évaluation des capacités du candidat à acquérir des savoirs plus qu’une évaluation de ses connaissances.

Épreuve orale

Entretien avec un jury : vérification de la cohérence du projet professionnel et de l’adéquation du profil candidat avec les critères de l’école.

Jury d’admission

Décision du jury à partir du dossier de candidature, des résultats des tests précédents et des résultats obtenus aux évaluations du cycle préparatoire de remise à niveau.