Procédures de validation des acquis

IMT Lille Douai place les entreprises et l’expérience professionnelle au coeur de la formation d’ingénieurs. Pour cette raison, IMT Lille Douai propose de voies d’accès au diplôme basées sur les acquis de l’expérience professionnelle : obtenir le diplôme par une VAE ou devenir ingénieur diplômé par l’Etat (DPE) après plusieurs années d’exercice.

    Loader

    Faites diplômer votre expérience

    Nous proposons aux salariés d’entreprises un dispositif d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cet accompagnement permet d’obtenir la reconnaissance de leurs compétences et peut aboutir à la délivrance du diplôme d’ingénieur d’IMT Lille Douai.

    Depuis 2006, une quinzaine de candidats ont obtenu leur diplôme d’ingénieur à l’école par cette voie.

    Qu’est ce que la VAE ?

    Reconnue par le Code du travail et le Code de l’Education, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue).

    A quelles conditions ?

    Justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

    Plus d’informations sur www.vae.gouv.fr