École

Issue de la fusion de Mines Douai et Télécom Lille au 1er janvier 2017, IMT Lille Douai représente la plus grande école d’ingénieurs au nord de Paris, pour former l’ingénieur du futur, généraliste et expert du numérique. Chaque année, IMT Lille Douai, école de l’IMT en partenariat avec l’Université de Lille, diplôme plus de 500 ingénieurs de talent, formés pour anticiper les évolutions économiques et sociétales.

Loader

L’Université de Lille Sciences et Technologies

Université de Lille Logo

IMT Lille Douai bénéficie d’un partenariat privilégié avec l’Université de Lille Sciences et Technologie, impliquée dans la gouvernance de l’école.
L’Université de Lille Sciences et Technologies comptent plus de 20 000 étudiants dont 22% d’étudiants internationaux, près de 3000 personnels dont 1600 enseignants-chercheurs et enseignants, 37 équipes de recherche labellisées, 1 100 doctorants dont 30% de doctorants internationaux.
L’Université de Lille – sciences et technologies constitue un pôle scientifique et technologique de tout premier plan. Impliqués dans les enjeux du futur, les laboratoires de renommée internationale sont dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau.
L’université de Lille – sciences et technologies a été évaluée par HCERES (haut conseil de évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Plus d’informations

I-site Lille Nord Europe

logo I-SITE ULNELe 24 février 2017, le gouvernement a publié la liste des universités sélectionnées pour les Initiatives d’excellence (Idex) et les initiatives – science – innovation – territoires – économie (I-site) dans le cadre du deuxième Programme d’investissements d’avenir (PIA2).

Le jury international présidé par Jean-Marc Rapp a retenu le dossier présenté par la délégation le 21 février 2017 et lui a reconnu le statut d’I-site au regard d’un périmètre d’excellence scientifique clairement identifié et organisé autour de 3 grands thèmes interdisciplinaires : la santé, la planète et le monde numérique.

Le rapport d’évaluation confirme l’excellence du projet collectif et l’ensemble de son périmètre. Il souligne la légitimité de l’ambition non seulement sur le plan scientifique, mais aussi sur le plan pédagogique et du développement international.

Le projet Université de Lille Nord-Europe (ULNE) va recevoir une dotation de 500 millions d’euros, un montant à la hauteur des financements Idex.

Plus d’informations

La COMUE Lille Nord de France

Communauté d'Université et d'Établissements Lille Nord de France Logo

IMT Lille Douai est l’un des 11 membres de la COMUE Lille Nord de France.
Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), La COMUE  Lille Nord de France rassemble 11 membres : 9 établissements d’enseignement supérieur  (les universités de Lille-I, de Lille-II, de Lille-III, d’Artois, du Littoral et de Valenciennes, l’Université Catholique de Lille, l’Ecole Centrale de Lille et IMT Lille Douai) et 2 organismes de recherche (Le CNRS et l’Inria).

La ComUE Lille Nord de France s’inscrit en réponse à cinq enjeux majeurs :

  1. Conforter un dispositif de formation de très grande qualité.
  2. Renforcer la qualité et l’excellence de la recherche.
  3. Renforcer la valorisation et le transfert, développer les recherches partenariales.
  4. Promouvoir les écosystèmes innovants sur le territoire régional.
  5. Amener l’enseignement supérieur et la recherche au cœur des stratégies des acteurs économiques, sociaux et politiques.

Plus d’informations

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

CGE Logo

La Conférence des Grandes Ecoles a pour rôle de :

  • développer l’information interne, l’entraide et la solidarité entre ses membres, très majoritairement Directeurs de grandes écoles,
  • promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international,
  • faire évoluer les formations, développer la recherche,
  • effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

Plus d’informations

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)logo CDEFI

La CDEFI a vocation à promouvoir l’ingénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France. La dimension internationale est au coeur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

La CDEFI, c’est aussi « favoriser la mutualisation de l’expérience de ses membres ». Cette dimension associative a vocation à les aider dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Elle met ainsi à la disposition de chaque Directeur membre l’ensemble de l’information utile au développement et à la stratégie de leur école ; des séminaires de formation ; les colloques annuels « DEFI 21 », moments privilégiés des écoles françaises d’ingénieurs pour partager avec leurs partenaires leurs réflexions sur les grands défis du 21ème siècle pour l’ingénieur français.

Plus d’informations

La Conférence Régionale des Grandes Ecoles (CRGE)

CGRE Lille Nord de France Logo

La CRGE assure des missions d’information et d’animation des Grandes Écoles, à ce titre elle est l’interlocuteur privilégié des institutions et collectivités.
Un poids considérable en terme d’effectifs

  • 15000 étudiants
  • 3600 diplômés par an
  • 7200 stagiaires
  • Près de 40% des diplômés Bac+5 au niveau régional
  • Plus de 10% des diplômés français des Grandes Écoles

Une recherche de pointe

  • 75 laboratoires
  • 450 doctorants
  • 180 thèses soutenues chaque année
  • Près de 20 millions d’euros de contrats de transfert de technologie vers les entreprises

 

Une participation active au développement économique : notamment par l’intermédiaire de leurs laboratoires, les écoles sont très impliquées au sein des pôles de compétitivité (I-Trans, MaUD, Up-Tex, Industries du Commerce…).

 

Dans le cadre de son implication dans la CRGE, IMT Lille Douai fait également partie du PRREL Ambition de la région Hauts-de-France

Plus d’informations