Recruter un élève

Jusqu’au projet de fin d’études, les étudiants d’IMT Lille Douai effectuent un stage en entreprise tous les ans sur les 5 années du cursus. Ces stages ont lieu dans des périodes différentes de l’année.

IMT Lille Douai propose également à ses élèves de suivre une formation d’ingénieur en alternance ou de faire leur dernier année en contrat de professionnalisation.

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Un projet d’envergure par an en lien avec une entreprise

Par groupes de 2 à 6, les élèves réalisent 3 projets au cours de leur cursus.

Confrontés à un cas concret pour le compte d’un client extérieur à l’école,les élèves sont formés au travail en groupe et développent leur sens de l’initiative et de la créativité, ainsi que leurs capacités d’ouverture et de management.

Un projet ouvert en L3 (1ère année du cycle ingénieur)

Les projets ouverts peuvent être d’ordre associatif, humanitaire, sportif, culturel, scientifique, technique, de création d’activité, économique, juridique ou commercial. Ils peuvent croiser plusieurs de ces domaines dans des thématiques transversales (qualité, environnement, technologies de l’information et de la communication, création de produits, pédagogie…). Ils doivent relever du domaine ou de la préoccupation de l’ingénieur.

Exemples :

  • Modélisation et optimisation du châssis d’une réplique de Lotus Seven
  • Accompagnement à l’orientation de lycéens vers des filières d’excellence
  • Création d’une application d’orientation en vélo

Un projet pour découvrir la recherche en 2ème année du cycle ingénieur

Les projets de découverte de la recherche permettent de développer chez tous les élèves-ingénieurs le sens de la créativité et de la recherche. Favorisant les relations entre enseignants-chercheurs, entreprises et élèves, ces projets donnent aux élèves le goût d’une perspective recherche (suivi d’un doctorant, étude de type R&D, illustration de phénomène, développement de produit…).

Exemples :

  • Construction incrémentale de cartes par un engin mobile autonome à l’aide de capteurs ultrasonores
  • Conception et optimisation d’un réacteur permettant le traitement de l’eau par photocatalyse solaire
  • Détermination du coefficient de dilatation thermique des polymères thermoplastiques

Un projet scientifique et technique en dernière année

Les étudiants concluent leur cursus par un projet scientifique et technique. Celui-ci est mené sur des sujets de recherche ou de développement avec un partenaire externe. Les clients sont des laboratoires de recherche ou des entreprises en vue de leur apporter les innovations dont elles peuvent avoir besoin.

Exemples :

  • Dimensionnement et expérimentation d’un « capteur solaire à air »
  • Conception et réalisation d’un moule à béton pour la réalisation d’ouvrage de référence à base de matériaux revalorisés
  • Conception et réalisation d’une plateforme de démonstration d’outils de supervision, d’archivage et de suivi métrologique

3 projets en groupe pour préparer les élèves à leur Projet de Fin d’études (PFE) individuel en entreprise

La grande diversité des entreprises et des environnements technologiques rencontrés par nos élèves au cours de leur cursus par le biais des stages et projets leur permettent de mieux connaître les divers métiers (et les fonctions correspondantes). Ils peuvent ainsi plus aisément développer un projet professionnel et choisir une spécialisation.

Ayant rencontré différents styles de management, ayant mené plusieurs projets d’envergure, au moment du projet de fin d’études, nos étudiants savent mettre en pratique des connaissances scientifiques et techniques complexes et ils sont capables d’interagir dans des équipes hétérogènes, en travaillant avec beaucoup d’autonomie et d’esprit d’innovation.

Les thématiques des projets de fin d’études couvrent un spectre large de domaines. La qualité du travail de nos étudiants et leur niveau de performance ont été maintes fois reconnus par des professionnels d’entreprise.