Recruter un élève

Jusqu’au projet de fin d’études, les étudiants d’IMT Lille Douai effectuent un stage en entreprise tous les ans sur les 5 années du cursus. Ces stages ont lieu dans des périodes différentes de l’année.

IMT Lille Douai propose également à ses élèves de suivre une formation d’ingénieur en alternance ou de faire leur dernier année en contrat de professionnalisation.

Loader

Le cadre et la durée du contrat

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail-formation en alternance, sous forme de CDD, en général de 12 mois. C’est un contrat particulier, par lequel le salarié-étudiant doit, à la fois, fournir un travail pour son employeur et se former à un emploi.

Le cadre réglementaire, défini par le Ministère du travail, permet également que cette période de professionnalisation constitue le début d’un CDI.

Les étudiants concernés

Les étudiants en dernière année du cycle ingénieur (Bac +5) correspondent parfaitement à ce type de formation personnalisée de haut niveau, de par leurs expériences et connaissances de l’entreprise et comme une suite logique à leur début de spécialisation.

Organisation de la formation en alternance

L’organisation de l’alternance école-entreprise est très souple. L’employeur doit juste veiller à ce que les activités en entreprise assurent l’acquisition de nouvelles compétences de niveau ingénieur en rapport avec la fonction visée.

Cursus ingénieur Télécom Lille :

Durant l’année du contrat, le salarié-étudiant est amené à effectuer à l’école 3 modules : 2 modules entre septembre et décembre et 1 module en avril ou en mai.

Nos modules durent chacun 4 semaines : sur les 52 semaines de l’année, le salarié-étudiant ne passera donc que 12 semaines à l’école.

Une partie de nos modules existe en format distant (e-learning, autoformation tutorée) ; le temps de présence à l’école peut donc se réduire à 7 semaines et permettre ainsi une meilleure disponibilité du salarié-étudiant et une intégration réussie dans des projets de dimensions conséquentes.

Cursus ingénieur Mines Douai :

L’élève en contrat est en formation 3 jours par semaine à l’Ecole et 2 jours (jeudi et vendredi) en entreprise durant le premier semestre de la dernière année du cursus d’ingénieur (octobre à février).

Durant ces deux journées, il réalise un projet encadré pour l’entreprise, projet qui est évalué par un jury au sein duquel l’entreprise sera représentée.

Il effectue ensuite son Projet de Fin d’Etudes dans cette même entreprise sur une période ininterrompue de 6 mois (mars à septembre inclus) durant laquelle il est possible de lui confier un projet d’envergure. Ce projet conclut sa formation.