Recruter un élève

Jusqu’au projet de fin d’études, les étudiants d’IMT Lille Douai effectuent un stage en entreprise tous les ans sur les 5 années du cursus. Ces stages ont lieu dans des périodes différentes de l’année.

IMT Lille Douai propose également à ses élèves de suivre une formation d’ingénieur en alternance ou de faire leur dernier année en contrat de professionnalisation.

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EntrepriseDurant un stage en entreprise, nos étudiants doivent fournir un travail utile aux entreprises et respecter le thème du stage. Ces stages sont également une occasion pour eux d’améliorer leur capacité de socialisation, d’affiner l’efficacité de leur communication et de peaufiner leur savoir-être. Cette « formation en entreprise » constitue l’un des piliers essentiels de la formation initiale à l’école.

Durant toute l’année scolaire, un service dédié et une cinquantaine de tuteurs école, en collaboration avec plus de 400 tuteurs entreprise, veillent au bon déroulement de ces stages.

Accueillir un étudiant en projet de fin d’étude

La formation d’ingénieur se termine par le projet de fin d’études (PFE).

D’une durée de 6 mois à la fin de la troisième année de début mars à fin septembre, le PFE demande à l’élève-ingénieur de mener à bien, en toute autonomie, une étude complète d’un sujet industriel réel fourni par une entreprise ou un organisme d’études, avec un point de vue très large et complet de ce type de projet : matériel, technique, humain, financier et de l’environnement de l’entreprise.

Ses résultats pourront amener à une remise en cause (partielle ou totale) des habitudes de fonctionnement d’un atelier, d’un chantier, etc. Aux plans méthodologique et organisationnel, les élèves gèrent leurs projets de manière quasiment autonome, définissant les différentes phases de l’étude, les échéanciers et planning correspondants, les rendez-vous avec les responsables de l’entreprise et les différents prestataires.

Les autres objectifs du PFE sont :

  • de permettre à l’élève, quelques semaines avant son entrée dans la vie professionnelle, d’affiner sa démarche et de se « caler » par rapport au monde industriel,
  • de permettre à l’entreprise d’apprécier la qualité de la formation dispensée mais aussi la capacité de l’élève à appréhender un problème industriel dans son acception la plus large, scientifique, économique, organisationnelle, relationnelle, humaine…
  • de mettre en relation les futurs ingénieurs avec des employeurs potentiels.

Le travail est généralement réalisé dans l’entreprise mais, suivant la nature du sujet, les élèves peuvent être amenés à réaliser ce projet à temps partiel à l’Ecole.

 

Afin de vous permettre de rencontrer nos étudiants, des forums entreprises sont organisés au cours de l’année.