FTLV / Formation continue

Formations à distance

IMT Lille Douai propose une offre de formation en blended learning, privilégiant l’interactivité et une certaine souplesse, tout en aidant l’apprenant à gérer son temps afin de concilier formation et vie professionnelle/sociale, privée.

Les stagiaires peuvent échanger entre eux via les chats, les forums, et leurs messageries mais également avec leurs enseignants. Nous assurons une bonne réactivité des activités en temps différé. Les supports diversifiés (pdf, vidéos, sons, schémas interactifs) sont téléchargeables et des outils d’auto-évaluation sont disponibles pour s’adapter aux contraintes de chacun et assurer un rythme d’apprentissage individualisé. Les contrôles et les examens ont lieu à l’école en présentiel.

Structuré et complet, notre modèle blended learning s’articule autour de multiples modalités complémentaires, qui nous permettent de répondre aux attentes individuelles. Nos facteurs clés de succès : la fiabilité du dispositif, l’accompagnement pédagogique et la maîtrise du temps de l’apprenant.

Loader

Master 2 Veille stratégique, Intelligence et Innovation (VS2i) de l’Université de Lille en partenariat avec IMT Lille Douai

Grâce aux nouvelles technologies le volume d’information est devenu considérable, la connaissance de ces données est indispensable pour trouver des leviers de compétitivité.

Toute innovation est la résultante d’un intense effort nécessitant volonté, compétences et gestion des risques qui doit être géré en mode projet.

Cette innovation permet d’assurer la pérennité et l’indépendance des entreprises.

La formation à distance (blended learning) permet à des personnes en activité de reprendre des études tout en exerçant leur activité professionnelle.

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Structurer l’activité d’intelligence économique et de veille stratégique d’une entreprise
  • Faciliter la mise en œuvre de savoirs partagés dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en matière de stockage de l’information
  • Récupérer les informations pertinentes issues de différentes sources d’information (publications scientifiques, réseaux sociaux, web, salons, etc)
  • Identifier les signaux faibles internes ou externes à une entreprise
  • Préparer et conduire un projet d’innovation
  • Apporter des grilles de lecture pour comprendre les enjeux techniques, économiques et sociaux aux plans nationaux et internationaux

Métiers ciblés

  • Responsable d’une cellule d’intelligence industrielle, de veille concurrentielle ou technologique, d’intelligence économique dans des grandes entreprises, des PME-PMI innovantes, des institutions ou des organismes à fort potentiel scientifique et/ou technologique
  • Chargé d’études en knowledge management
  • Consultant expert en analyse d’informations stratégiques, scientifiques et technologiques
  • Responsable veille, stratégie d’influence, communication sensible
  • Responsable propriété industrielle
  • Chef de projets de R&D / innovation
  • Responsable management de l’innovation
  • Consultant en financement de l’innovation

Public

Cadre d’entreprises ou de structures publiques souhaitant acquérir la compétence veille stratégique, intelligence économique et maîtrise de l’innovation

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme Bac+4 dans un domaine scientifique ou technologique.

Un candidat salarié non titulaire de ce diplôme remplira un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Admissions

Sur dossier et entretien

Candidature avant le 8 septembre 2020

Durée

285 heures de formation

Date de démarrage

Du 5 octobre 2020 au 30 juin 2021 (environ 9 mois)

Tarifs 2020

8400€ HT (Frais d’inscription universitaire inclus)

Planning

4 semaines de présentiel à Lille (espacées de 8 semaines environ)

Validation

Diplôme national de Master 2 délivré par l’Université de Lille

Intitulé : Master dans la Spécialité Veille Stratégique, Intelligence et Innovation

Programme

Veille stratégique et intelligence économique

Décrypter l’environnement de l’entreprise et poser les bases de la veille stratégique et de l’intelligence économique.

Panorama de la veille – Droits de l’information – Aspects juridiques – Sécurité de l’information et Knowledge Management – Risques et Parades – Brevets, marques, dessins – Stratégie d’entreprise

Ingénierie de projets innovants et projets tuteurés

1ère mise en pratique d’un cycle complet d’exploitation de l’information, s’initier à la gestion de projet, validation d’une initiative

Etude de cas – Gestion de projet innovant – Initiative managériale/retour d’expérience

Méthodes et outils pour la veille stratégique

Répondre à la question: quels outils et méthodes pour identifier et capitaliser l’information ?

La carte heuristique – Outils de base en statistiques – Objectifs et méthodes de veille chez un consultant – Bibliographie / bibliométrie – Méthode et outils de veille

Culture en sciences  et technologies : les enjeux

Développer une culture en S&T et pratiquer sa capacité à synthétiser l’information sur des domaines divers.

Les nanotechnologies – SIG et applications – Fiche de Synthèse (FSS) – Réchauffement climatique – Biomimétisme

Développement des compétences transversales

Anglais – Comportement humain en situation de crise / Gestion des risques – Cohésion de groupe – Team building – Les processus d’échanges communicationnels et l’argumentation

Recherche & Développement, et innovation : de l’idée au marché

S’initier aux différents aspects de la R.D.I

Politique de l’innovation – Approche financière de l’entreprise – Innovation et R & D en entreprise – Lobbying

Mémoire professionnel

Mettre en pratique l’apport des différentes unités d’enseignement pour mener un travail de réflexion personnel sur le développement de son activité au sein de son entreprise.

Pédagogie

Cette formation en blended learning, vous permet de poursuivre votre activité professionnelle :

Les stagiaires suivent des cours/TD/TP/séminaires à l’école en moyenne une semaine sur six. La formation comporte 4 semaines de présentiel sur notre site de Lille. Pendant les semaines en entreprise, ils consacrent 2 heures par jour de travail personnel en formation tutorée avec l’aide de contenus numériques en ligne disponibles sur la plateforme de formation à distance. Des classes virtuelles permettent des échanges avec les enseignants.

Les intervenants 

Ils sont à 80% issus du monde professionnels (Agence du Numérique, Société de consulting, …)

Accompagnement individualisé

Vous n’êtes jamais seul, même à distance !

Le Team-building en début de formation et les pratiques pédagogiques favorisent l’entraide et la collaboration.

Notre école bénéficie d’une large expérience dans l’enseignement à distance, en effet nous proposons des formations à distance depuis plus de 20 ans.

Mots clés :

Innovation – Disruption – veille stratégique – Double compétence – sécurité de l’information – Anticipation  – Aide à la prise de décision

 

>> Consulter la plaquette d’informations 

Lilas C, (Ingénieur Bases de Données et Infrastructure Database Greenwich)

La formation VS2i m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en veille Stratégique, en Intelligence économique et Innovation ainsi que des compétences dans le management de projet et à tout ce qui touche à la communication.

Grâce aux nombreux intervenants externes spécialisés dans différents domaines, j’ai pu développer une ouverture d’esprit, indispensable à mon métier.J’ai également eu l’opportunité de tester des outils de veille, ce qui fut un réel plus.

Je contribue aujourd’hui à relever de nouveaux défis qui consistent à mettre en œuvre les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de service en phase de projet puis en phase de run au sein de mon département.Vous voulez comprendre les enjeux de demain, et être à la pointe des nouvelles technologies ? Venez rejoindre ce cursus, vous bénéficierez d’une nouvelle expérience riche techniquement et humainement.

Xavier C., (Animateur, soutien Métier)

Après 21 ans d’expériences professionnelles, cette formation continue de Master VS2i, m’a permis d’acquérir un grand nombre de clés pour comprendre les différentes stratégies de l’entreprise ainsi que les principes de la veille, le tout avec un œil plus aguerri sur les enjeux tactiques.

Ce fut pour moi l’occasion de découvrir le travail en équipe sur des projets variés et très différents de ceux habituellement abordés. Cette formation à la fois en présentiel et par e-learning m’a permis d’allier aisément continuité du travail et reprise des études. Je remercie les équipes d’IMT Lille Douai ainsi que les intervenants extérieurs qui ont animé ce Master en y apportant leurs savoirs et leurs expériences.

Contacts

Responsable pédagogique

Jérôme GUENEZ

03 20 33 55 83

Renseignement et Admission

Marie-Françoise DEBEUNNE

03 20 33 55 48