Formation tout au long de la vie

Formations à distance

IMT Lille Douai propose une offre de formation en blended learning, privilégiant l’interactivité et une certaine souplesse, tout en aidant l’apprenant à gérer son temps afin de concilier formation et vie professionnelle/sociale, privée.

Les stagiaires peuvent échanger entre eux via les chats, les forums, et leurs messageries mais également avec leurs enseignants. Nous assurons une bonne réactivité des activités en temps différé. Les supports diversifiés (pdf, vidéos, sons, schémas interactifs) sont téléchargeables et des outils d’auto-évaluation sont disponibles pour s’adapter aux contraintes de chacun et assurer un rythme d’apprentissage individualisé. Les contrôles et les examens ont lieu à l’école en présentiel.

Structuré et complet, notre modèle blended learning s’articule autour de multiples modalités complémentaires, qui nous permettent de répondre aux attentes individuelles. Nos facteurs clés de succès : la fiabilité du dispositif, l’accompagnement pédagogique et la maîtrise du temps de l’apprenant.

Loader
IMT Lille Douai met à la disposition des entreprises et de leurs salariés certaines formations qualifiantes, orientées métiers, accessibles à distance.

Ce sont des formations d’une centaine d’heures en équivalent présentiel.

Scientifiques et techniques

Formations d’une durée de 8 semaines, avec 2 semaines présentielles à l’école.

Architectures des Réseaux

Objectif : acquérir la maîtrise des architectures support à la circulation de l’information ; apprendre à concevoir, installer, administrer et optimiser les architectures réseaux des entreprises (Inter, Intra, Extra net) pour être capable d’implanter et de maintenir les solutions matérielles et logicielles. Contenus : principes topologiques et architecturaux de l’interconnexion de réseaux, mécanismes de routage et protocoles inter réseaux, gestion des configurations, administration et supervision.

Services Réseau

Objectif : comprendre la problématique du support de services réseaux ou télécom sur les architectures réseaux ; être capable de concevoir, développer et optimiser des services de base pour les réseaux d’entreprise ou opérateurs. Contenu : l’analyse des réseaux d’un point de vue « service » (support et déploiement) avec les aspects critiques (routage, performance, authentification, autorisation…) liés au support de services (ex: VoIP).

Ingénierie des Systèmes Radio-Fréquences

Objectif : être capable d’analyser la structure d’un lien radio et d’en optimiser les performances (dimensionner et paramétrer une liaison, mesurer et caractériser un composant ou les champs rayonnés) ; savoir faire un choix technologique pour une liaison sans contact. Contenus : transmission par faisceaux hertziens, composants passifs et actifs, technologies sans contact, radio flexible et radio logiciellele,…

Réseaux Radio-Mobiles

Objectif : acquérir des compétences équilibrées à la fois sur les aspects radio et sur les aspects réseaux et services mobiles. Contenus : réseaux cellulaires, principes, normes (GPRS, EDGE, UMTS, HSDPA, HSUPA et également LTE), planification et dimensionnement.

Management & Méthodologie

D’une durée de 6 semaines, avec 3 semaines présentielles à l’école.

Conception et Gestion des Systèmes d’Information

Objectif : Dépassant largement l’aspect de la technique informatique, l’objectif du module est de comprendre la conception de Système d’Information (SI). La démarche méthologique est proposée comme une succession progressive d’étapes et illustrée par différents diagrammes du standard « industriel » UML (Unified Modeling Language). Un projet permet la mise en oeuvre des principes vus en cours.

Intelligence Économique (IE)

L’information constituent un élément important de compétitivité pour les entreprises petites ou grandes. L’intelligence économique vise à tirer un avantage concurrentiel par la nécessaire maîtrise de l’information stratégique.

Objectif : permettre aux participants d’intégrer efficacement les dispositifs d’intelligence économique d’entreprises. Il s’agira pour eux d’en comprendre les enjeux et les finalités mais aussi d’acquérir une culture de l’information, des connaissances techniques, de bons réflexes afin de devenir des acteurs efficaces de cette démarche.

Ce module se décline en trois thématiques : Veille stratégique (anticipation), Sécurité/gestion de l’information (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence).