Ingénieur généraliste

IMT Lille Douai forme des ingénieurs généralistes à forte imprégnation numérique menant au diplôme d’ingénieur généraliste.

La formation, délivrée via un parcours modulaire, permet à l’étudiant de personnaliser sa formation. Les stages en entreprise répartis au long du cursus permettent une mise en application des connaissances acquises et la construction d’un portefeuille de compétences professionnelles durant les études.

Loader
Le cursus ingénieur généraliste permet aux étudiants, au travers des projets et des stages, de découvrir et de s’approprier la démarche de recherche et d’innovation pour développer leur capacités d’observation, d’expérimentation, de créativité et de sens critique avec rigueur et méthodes.

Formation à la recherche tout au long du cursus

Dès la L1, les étudiants sont formés à la démarche de recherche par des enseignants-chercheurs et ont accès au FabLab.

En L3, les élèves apprennent les principes des processus d’innovation, de recherche bibliographique et de benchmark. Ils sont sensibilisés à l’entrepreneuriat, au principe de propriété intellectuelle. Le projet ouvert leur permet de mettre en pratique ces concepts.

EN M1 et M2, les élèves-ingénieurs réalisent un projet de recherche (Projet Scientifique et Technique ou Projet de Découverte de la Recherche). Ces projets sont réalisés en collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’école. Ils permettent aux élèves de développer un projet dans une perspective recherche (étude de type R&D, illustration de phénomène, développement de produit, etc.).

En M2, les élèves peuvent choisir d’orienter leur parcours vers la recherche et le développement que ce soit par la préparation en parallèle de leur cursus ingénieur d’un master Recherche ou en effectuant un travail de recherche au sein d’un laboratoire de l’école.

Soutien à l’entrepreneuriat

Les futurs ingénieurs acquièrent tout au long de leur cursus un socle de connaissances indispensables à la mise en œuvre d’un projet innovant, solide et durable qu’ils peuvent être amenés à transformer en entreprise.

Afin de les accompagner dans leurs projets entrepreneurial, les élèves qui le souhaitent bénéficient d’un suivi individualisé, incluant conseils, soutien et collaboration scientifique et technique de la part des enseignants chercheurs d’IMT Lille Douai.

Les porteurs de projet ont par ailleurs accès au vaste réseau de partenaires régional ou national de l’école. Des événements grandeur nature permettent aux aspirants-chefs d’entreprises de tester le potentiel de séduction et la viabilité de leur projet, à l’image du Challenge « Projets d’entreprendre, organisé chaque année conjointement avec d’autres grandes écoles de la région Hauts-de-France.