Ingénieur généraliste

IMT Lille Douai forme des ingénieurs généralistes à forte imprégnation numérique menant au diplôme d’ingénieur généraliste.

La formation, délivrée via un parcours modulaire, permet à l’étudiant de personnaliser sa formation. Les stages en entreprise répartis au long du cursus permettent une mise en application des connaissances acquises et la construction d’un portefeuille de compétences professionnelles durant les études.

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En cycle ingénieur, l’apprentissage de l’anglais et d’une seconde langue vivante est obligatoire. Les élèves sont acteurs de leur apprentissage des langues, par le biais des ateliers-projets et des ateliers débats. Les étudiants peuvent ainsi adapter leur apprentissage à leurs parcours et leur projet personnel ou professionnel.

LV1 : un apprentissage évolutif en anglais, qui s’adapte aux besoins des étudiants Ouvrir le menu

Objectif TOEIC

L’obtention du diplôme est soumise à l’obtention de 800 points au TOEIC. Les élèves ont deux années scolaires maximum pour atteindre ce score, faute de quoi leur passage en année supérieure ne peut être validé.

En L3, le travail est centré sur la préparation du TOEIC afin d’amener le plus d’élèves possible à 800, le plus tôt possible dans l’année. Pour cela, les élèves sont répartis en groupes spécifiques TOEIC par niveaux. Des sessions officielles de cet examen sont proposés toutes les 8 séances (soit après 16h de préparation). En 2016, 72,8 % de la promotion a validé un score de 800 minimum avant la fin de la 1ère année.

Business English

Une fois le TOEIC obtenu, les étudiants suivent des cours d’anglais professionnel (Business English).

L’objectif est d’acquérir un seuil minimal de connaissances et de compétences linguistiques en entreprise :

  • préparation et conduite de réunion
  • préparation d’un entretien d’embauche
  • négociation commerciale
  • anglais de communication (téléphone, mails, courriers, présentations…)

Des projets 100 % en anglais tout au long du cycle ingénieur

Les élèves apprennent à utiliser l’anglais, et s’en servir comme d’un véritable outil, de la même manière qu’ils seront amenés à le faire en entreprise, pour réaliser et mener à bien une mission, pour produire un véritable « livrable ».
Les projets proposés privilégient la compréhension (orale, écrite) et la créativité avec des groupes d’une quinzaine d’élèves.

Exemples de projets de LV1 Ouvrir le menu

Music press review

Niveau : 1ère année de cycle ingénieur

Concept : élaborer une émission de radio

Contenu : production de fichiers audio, aboutissement d’un travail mené sur plusieurs semaines : visionnage d’un documentaire musical, lecture de critiques, étude d’articles et du vocabulaire du journalisme musical dans le but d’écrire sa propre critique au sujet d’un artiste/album/morceau de son choix; rédaction puis correction et amélioration, « mise en voix » de la critique : enregistrement, écoute, correction et amélioration, ré-enregistrement. L’émission a été montée et diffusée en juin 2016 sur RCV (99 FM).

 

Making short films

Niveau : 2ème année de cycle ingénieur

Concept : réaliser un court-métrage tout en travaillant l’écriture en langue anglaise ainsi que l’expression orale. Laisser libre court à l’imagination et développer sa créativité.

Contenu : effectuer un travail d’étude et de conception de la structure d’un scénario, analyser les personnages, penser le découpage des scènes, établir un story-board et se charger du tournage complet des courts-métrages.

 

Cultural projects

Niveau : 2ème année de cycle ingénieur

Concept : faire travailler de concert les élèves internationaux et français d’IMT Lille Douai à la réalisation de reportages vidéo centrés sur les cultures internationales. Placer les étudiants en situation professionnelle et interculturelle. Travailler en équipe, remplir une mission dans un délai défini, s’ouvrir aux cultures internationales (modes de vie, tendances, arts, organisations politiques et sociales…).

Contenu : effectuer des recherches documentaires, synthétiser ses propos, rédiger en anglais, travailler sa prononciation. Les étudiants ont ainsi pu réaliser des reportages sur des thèmes aussi variés que les réserves naturelles et le système éducatif en Afrique du Sud, l’Oktober Fest à Munich, la mode et les codes vestimentaires en France et au Japon, le fléau de l’alcool en Russie ou encore le mouvement gay au Japon.

LV2 : des groupes de niveaux pour un programme précis et adapté Ouvrir le menu

Niveaux débutants ou renforcés :

  • Acquisition, mise à niveau des connaissances lexicales et grammaticales indispensables
  • Compréhension de textes simples lus ou entendus
  • Expression de messages simples à l’oral et à l’écrit dans des situations pratiques liées au milieu professionnel
  • Acquisition de notions culturelles, économiques, politiques et sociales des pays concernés par la langue

Niveaux intermédiaires et avancés :

  • Compréhension de textes, dialogues énoncés ou écrits de difficulté moyenne ou élevée (articles de presse entre autres)
  • Développement des compétences de communication orale et écrite utiles en situation professionnelle : présentation, relations personnelles, nécessités de la vie courante, information…

Communication interculturelle Ouvrir le menu

IMT Lille Douai accorde une place importante à la formation interculturelle qui permet, au-delà de la maîtrise des langues, d’acquérir les savoir-faire nécessaires au management efficace des équipes internationales, dans le respect de la diversité culturelle.

Pour intégrer et manager des équipes internationales, il est essentiel de développer une réflexion sur sa propre culture. IMT Lille Douai sensibilise ses étudiants aux différences culturelles internationales, afin de former des ingénieurs capables de fonctionner avec efficacité, respect et profit mutuel dans un contexte multiculturel. Ces cours sont répartis sur l’ensemble du cursus ingénieur généraliste.

Introduction à la communication interculturelle

 

  • Concepts de base
  • Definitions of culture, levels of culture
  • Cultural self-awareness
  • Stereotype threat
  • Norms, values and behaviour
  • Stumbling blocks in communication
  • Perception as a cultural filter
  • Non-verbal communication and communication styles
  • Values in business

IMT Lille Douai Institute for Intercultural Communication and Competency (IC²)

Cours de communication interculturelle avancée assurés par des professeurs internationaux spécialisés dans un domaine.

Ateliers d’approfondissement et séminaire d’interculturalité, encadrés par des intervenants provenant des USA, du Japon, de Finlande, du Canada et de France.

Les ateliers portent sur des thèmes essentiels du management des équipes internationales :

  • Communicating Across Cultures: Japan, Asia and the World
  • Developing Bicultural Competence for the Professional Workplace
  • Sources and Consequences of Globalization of Telecommunications and Cyberspace
  • What is within affects what is without: The importance of “intra-cultural” understandings for developing “intercultural” competencies
  • Building Your Intercultural Competency – Intercultural Effectiveness at Home and Abroad
  • Living and Working Abroad : Professional Effectiveness and Personal Satisfaction
  • Visualizing Culture: Basic intercultural concepts for interpreting imagery and working across cultures