Ingénieur par apprentissage

Génie civil et systèmes ferroviaires

Formation unique en France, la formation d’ingénieurs, spécialité génie civil et systèmes ferroviaires, se déroule sur 3 ans en alternance école/entreprise et en apprentissage. Habilitée par la CTI, IMT Lille Douai assure la responsabilité pédagogique de la formation menée en partenariat avec InGHenia et en délivre les diplômes.

La formation est ouverte à des étudiants de niveau bac + 2 (L, DUT, BTS, Maths Spé).

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Les missions en entreprise

Les apprentis seront recrutés par des entreprises d’accueil du secteur ferroviaire, mais aussi des entreprises d’exploitation réseau, des organismes de certification, des bureaux d’étude et d’ingénierie.

Ainsi, les apprentis d’IMT Lille Douai en partenariat avec InGHenia feront leur apprentissage chez Colas Rail (Bouygues), SNCF infra, Eiffage Rail, ETF (Vinci), Meccoli, Egis Rail, EPSF, Ingerop, Eurotunnel Group, Geismar. Ils sont affectés aux services liés au petit génie civil, à l’infrastructure des systèmes ferroviaires et guidés, à la signalisation, à l’alimentation électrique (caténaires) et la voie (ballast, traverses, appareils de voie), aux méthodes, à la logistique, la maintenance, la qualité, la sécurité, l’environnement, le bureau d’étude… Leurs missions traitent d’organisation, de planification, d’optimisation, de management, de stratégie et doivent intégrer les aspects techniques, scientifiques et économiques.
Exemples de sujets traités : optimisation de chantiers, amélioration continue en maintenance, optimisation de la logistique, projet qualité, amélioration des conditions de travail en production, étude environnementale, sécurité ferroviaire, gestion du risque…

Les débouchés

L’objectif : six mois après la remise du diplôme, tous les jeunes ingénieurs spécialité Génie Civil et Systèmes ferroviaires trouveront un emploi dans les secteurs des infrastructures ferroviaires et guidées et des services (organisme de certification, bureau d’étude…).

Ils occuperont des fonctions dans les domaines de la maintenance ferroviaire, la qualité, les méthodes, la gestion de projet, la R&D, la logistique, la sécurité, l’environnement… et leurs compétences leur permettront de gérer, conduire et faire évoluer des projets d’infrastructures ferroviaires et guidées, et de mettre en place des processus d’amélioration continue.

Consulter la brochure complète inGHenia – spécialité : génie civil et équipements pour la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires et guidées