Ingénieur par apprentissage

Génie civil et systèmes ferroviaires

IMT Lille Douai forme des ingénieurs de spécialité, en formation continue et par  la voie de l’apprentissage.

Par la voie de l’apprentissage, IMT Lille Douai propose les diplômes de spécialité suivants :

Loader

Les ingénieurs formés occupent des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés (chef de secteur, ingénieur travaux ferroviaires, ingénieur d’études, ingénieur maintenance et travaux, responsable logistique, responsable planification, chef de projet, responsable qualité …).

Ils peuvent également exercer dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, les unités liées à la production, l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité.

Ils interviennent dans la conduite de projets, la recherche et le développement.

Les débouchés

L’objectif : six mois après la remise du diplôme, tous les jeunes ingénieurs spécialité Génie Civil et Systèmes ferroviaires trouveront un emploi dans les secteurs des infrastructures ferroviaires et guidées et des services (organisme de certification, bureau d’étude…).

Ils occuperont des fonctions dans les domaines de la maintenance ferroviaire, la qualité, les méthodes, la gestion de projet, la R&D, la logistique, la sécurité, l’environnement… et leurs compétences leur permettront de gérer, conduire et faire évoluer des projets d’infrastructures ferroviaires et guidées, et de mettre en place des processus d’amélioration continue.

Consulter la brochure complète inGHenia – spécialité : génie civil et équipements pour la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires et guidées