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La formation se divise en deux grandes parties :

Une formation pratique :

L’apprenti se forme au sein de son entreprise d’accueil. Le contenu des missions et la progression sont établis conjointement par l’apprenti et l’entreprise, avant d’être validés par l’école. Un maître d’apprentissage, cadre expérimenté de l’entreprise, assure l’organisation du travail de l’apprenti et son suivi. Un tuteur académique assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage ; il contribue à l’évaluation des compétences acquises par l’apprenti dans l’entreprise.

Une formation académique :

L’école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains. Par ailleurs, cette formation a pour objectif de conceptualiser savoir-être et savoir-faire acquis dans l’entreprise.

La formation par apprentissage plonge chaque apprenti au cœur des projets technologiques des entreprises. Amené à prendre des initiatives et des responsabilités, l’apprenti assimile rapidement les notions enseignées lors des cours.

Accompagné quotidiennement par un maître d’apprentissage, il apprend aussi à résoudre les problématiques et à travailler en équipe.

Cette pédagogie de mise en application immédiate, très efficace, permet aux apprentis d’être opérationnels rapidement. Elle exige aussi un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.

 

LES ENSEIGNEMENTS

Les enseignements se divisent en trois grandes parties :

Management : organisation des entreprises, gestion de projet, stratégie des entreprises, innovation et créativité, anglais…

Sciences et techniques : mathématiques, résistance des matériaux, mécanique des fluides, thermodynamique…

Technologie : ingénierie électrique, automates programmables, dessin DAO/CAO/CFAO.