Ingénieur par apprentissage

Informatique et télécommunications

La filière par apprentissage accueille des étudiants/apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n’y a pas de possibilité d’admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L’atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d’une expérience professionnelle cohérente et d’une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

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La démarche pédagogique repose sur deux axes majeurs

  • Une formation pratique dans l’entreprise d’accueil dont le contenu et la progression sont négociés, avant le début du cursus par le futur apprenti et son entreprise et validés par l’école ; un maître d’apprentissage, cadre expérimenté de l’entreprise, assure l’organisation du travail de l’apprenti et son suivi ; un tuteur, enseignant de l’école, assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage ; il contribue à l’évaluation des compétences acquises par l’apprenti dans l’entreprise.
  • Une formation académique assurée par l’école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains ; cette formation a, par ailleurs, pour objectif de conceptualiser les savoirs et savoir-faire acquis dans l’entreprise.

La formation à distance

Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plate forme de formation à distance (TutTelNet®), avec des semaines de regroupement effectif dans les locaux de l’école.

L’enseignement est suivi par chaque apprenti de son lieu de travail ou de son domicile ; la technologie exclusive TutTelNet® permet, d’une part, de suivre des cours en direct, d’interroger individuellement les enseignants, de participer aux regroupements à distance de tous les apprentis de la promotion et, d’autre part, de suivre une auto formation à horaires libres à l’aide des ressources mises à disposition sur l’intranet de l’école. Les regroupements périodiques sur le site de l’école assurent la cohésion de cet enseignement.

Cursus

L’organisation de la formation par apprentissage en 3 ans ainsi que les grands domaines des enseignements dispensés sont présentés dans les schémas suivants.

Un stage à l’étranger d’une durée de 8 semaines est obligatoire. Il doit être réalisé entre la deuxième et la troisième année.
On peut également prendre connaissance des proportions du rythme d’alternance école/entreprise et la place de l’auto-formation dans la scolarité.

Rythme de l’alternance

Les trois années que dure la formation, les apprentis sont pour la moitié de leur temps disponibles pour effectuer les missions qui leur sont confiées en entreprise, et pour l’autre moitié en formation académique dispensée par l’école.

Au début de la première année de scolarité, les étudiants–apprentis, sont présents à l’école et bénéficient d’enseignements d’harmonisation des prérequis ainsi que de cours de communication interculturelle et d’un séjour à l’étranger.

Commence ensuite, pour environ deux ans, la période en entreprise avec formation à distance (synchrone et asynchrone), avec des regroupements physiques d’une semaine dans les locaux de l’école.

 

Ainsi, le rythme d’alternance école-entreprise est :

  • 1 semaines à l’école / 5 semaines en entreprise, en première et deuxième années
  • 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise, en fin de deuxième année et en première moitié de la troisième année

 

Pendant cette période, les apprentis bénéficient de 12 heures par semaine (sur la durée légale du travail) pour s’auto-former grâce aux séquences pédagogiques fournies par l’école. Dans ces 12 heures, sont comprises également les “séances de classe virtuelle”, où tous les apprentis d’une même promotion sont connectés simultanément – internet et téléphone – pour participer à un enseignement dispensé en direct par un professeur de l’école.

Les semaines de regroupement physique à l’école servent à introduire et préparer les modules à venir, à consolider les modules passés, à s’exercer en anglais et à passer les contrôles des connaissances.

En fin de scolarité, pour environ 6 mois, les apprentis sont entièrement à la disposition de leur employeur pour réaliser leur projet ingénieur, appelé Projet de Fin d’Études. L’étude de l’anglais est obligatoire ; il n’y a pas d’enseignement d’une deuxième langue vivante. Un stage en entreprise à l’étranger de 8 semaines minimum doit être réalisé entre la 2 e et la 3 e année.