Loader

Une formation pratique :

L’apprenti se forme au sein de son entreprise d’accueil. Le contenu des missions et la progression sont établis conjointement par l’apprenti et l’entreprise, avant d’être validés par l’école. Un maître d’apprentissage, cadre expérimenté de l’entreprise, assure l’organisation du travail de l’apprenti et son suivi. Un tuteur, enseignant de l’école, assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage ; il contribue à l’évaluation des compétences acquises par l’apprenti dans l’entreprise.

Une formation académique :

L’école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains. Par ailleurs, cette formation a pour objectif de conceptualiser savoir-être et savoir-faire acquis dans l’entreprise.

La formation par apprentissage plonge chaque apprenti au cœur des projets technologiques des entreprises. Amené à prendre des initiatives et des responsabilités, l’apprenti assimile rapidement les notions enseignées lors des cours. Accompagné quotidiennement par un maître d’apprentissage, il apprend aussi à résoudre les problématiques et à travailler en équipe. Cette pédagogie de mise en application immédiate, très efficace, permet aux apprentis d’être opérationnels rapidement. Elle exige aussi un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.

Une formation à distance :

Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plateforme de formation à distance (My Learning Space), avec des semaines de regroupement effectif dans les locaux de l’école.

L’enseignement est suivi par chaque apprenti de son lieu de travail ou de son domicile. Notre plateforme adobe permet de mettre en œuvre des séances de cours ou travaux dirigés interactifs et à distance appelés «classes virtuelles».

D’autre part, les élèves suivent une autoformation à horaires libres à l’aide des ressources mises à disposition sur l’intranet de l’école. Les regroupements périodiques sur le site de l’école assurent la cohésion de cet enseignement.

LES ENSEIGNEMENTS:

Les enseignements de tronc commun : anglais et techniques d’expression – électronique des systèmes et traitement du signal- communications numériques – architecture des ordinateurs- conception et programmation objet et distribuée – structures de données – modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service) – management de projets- gestion financière et ressources humaines, droit – marketing – interculturalité.

Ces enseignements sont complétés par des spécialisations management et scientifiques. Les spécialisations scientifiques proposées permettent au choix de développer les compétences du profil «Ingénieur Télécommunications» ou du profil «Ingénieur Informatique»