Ingénieur par apprentissage

Informatique et télécommunications

La filière par apprentissage accueille des étudiants/apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n’y a pas de possibilité d’admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L’atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d’une expérience professionnelle cohérente et d’une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

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Informatique et Réseaux

Dans l’ensemble très vaste et très riche de connaissances et de technologies qu’est l’informatique, tous nos étudiants doivent appréhender les domaines, tels que la programmation, la sécurité, les réseaux, l’informatique graphique, les systèmes d’information, le multimédia.

Les objectifs majeurs des enseignements dispensés : concevoir un programme, comprendre les algorithmes fondamentaux et leurs complexités, transmettre des informations numérisées (images, sons…) sur les réseaux, sécuriser ces informations…, sont atteints progressivement en privilégiant les approches projet.

Après s’être familiarisés avec les méthodes et outils pour analyser des problèmes, les coder dans un langage informatique, les évaluer et les tester, les étudiants approfondissent leurs connaissances en modélisation des réseaux (architectures, routage, indicateurs de trafic, qualité de service), en programmation (orientée objets et distribuée), et enfin en systèmes d’exploitation et systèmes d’information ouverts et interopérables.

15 enseignants-chercheurs permanents, et plus de 80 intervenants issus du monde de l’enseignement et de la recherche (grandes écoles d’ingénieurs, université, INRIA), des professionnels du monde de l’entreprise (SSII, opérateurs des Télécoms, startup…) participent aux enseignements du département.

Systèmes de Communication

Deux profils : Télécommunication / Informatique

Les étudiants au profil « Télécommunication » approfondissent l’électronique des systèmes et le traitement du signal (le codage, le cryptage et la modulation des signaux de parole et de vidéo), omniprésents dans tout système de télécommunication. L’étude de la théorie de l’information, de l’estimation statistique, de la détection, du filtrage et de la synthèse logique de circuits numériques, permettent notamment de comprendre les choix technologiques conduisant aux nouvelles normes et aux réseaux nouvelle génération.

Les étudiants au profil « Informatique » approndissent leurs connaissances et savoir-faire en génie logiciel au travers d’un projet de programmation réalisé en équipe. Ils approfondissent le développement avancé en Java pour des applications mobiles, dans lesquelles ils apprennent comment mettre en place des développements logiciel et assurer la maintenance corrective et évolutive des applications.

Pour assurer les enseignements, le département est composé de 17 enseignants-chercheurs permanents et s’appuie également sur des professionnels du secteur des télécommunications et des ingénieurs diplômés de IMT Lille Douai.

Economie-Gestion

Par des formations théoriques et pratiques on vise à développer chez les étudiants les capacités à appréhender les problèmes économiques, financiers et humains qu’ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur vie professionnelle d’ingénieur.

Ils sont initiés aux contraintes pesant sur les entreprises et à l’interdépendance des différentes fonctions (commerciale, production, etc.), ceci par l’analyse globale de la situation financière et comptable et la compréhension des grands équilibres financiers et leurs évolutions.

Les étudiants s’approprient également quelques techniques de management : en gestion de projets (vision d’ensemble, principaux concepts du management stratégique et opérationnel, méthodes et techniques) ; en ressources humaines et droit du travail (recrutement, flexibilité, rémunération, équité, satisfaction et incitation au travail…) et en marketing (démarche marketing et les principales techniques utilisées).

Le département regroupe 6 enseignants-chercheurs permanents et une quinzaine d’intervenants extérieurs.