Ingénieur par apprentissage

Informatique et télécommunications

La filière par apprentissage accueille des étudiants/apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n’y a pas de possibilité d’admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L’atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d’une expérience professionnelle cohérente et d’une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

Loader

Vous préparez un DUT ou un BTS et vous souhaitez poursuivre en filière par apprentissage

Une formation rémunérée et encadrée

L’entrée en apprentissage suppose la conclusion préalable d’un contrat entre l’apprenti et un employeur, validé, sur le plan pédagogique, par l’école, puis, sur le plan juridique, enregistré par la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée par lequel :

L’employeur s’engage à participer à la formation de l’apprenti et à lui verser un salaire dont le minimum varie entre 53% et 78% du SMIC ; il désigne un maître d’apprentissage qui doit répondre à des conditions strictes de diplôme et d’expérience professionnelle.

L’apprenti s’engage à fournir un travail pour son employeur, à suivre la formation dispensée par l’école et à se présenter aux examens

La sélection

Les épreuves de sélection à la filière par apprentissage sont ouvertes principalement aux futurs titulaires des DUT : Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), Réseaux & Télécommunications (R&T), Mesures Physiques (MP) et Informatique, ainsi que des BTS Systèmes Numériques.

Les (futurs) titulaires d’un autre diplôme à caractère technologique ou d’une autre spécialité de DUT, des licences généralistes ou professionnelles, peuvent être retenus pour les épreuves, à la condition de détenir un niveau en mathématiques et électronique ou informatique compatible avec les enseignements dans notre cursus.

A la signature du contrat d’apprentissage, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 et être âgé de 26 ans au plus. C’est uniquement la signature du contrat d’apprentissage qui donne définitivement le statut d’admis.