Ingénieur par apprentissage

Informatique et télécommunications

La filière par apprentissage accueille des étudiants/apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n’y a pas de possibilité d’admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L’atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d’une expérience professionnelle cohérente et d’une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

Loader
Dans leur futur environnement professionnel, nos étudiants seront amenés à communiquer, à collaborer, à négocier, à gérer des équipes dans un contexte multiculturel. Les cours et les activités de communication interculturelle leur fournissent les concepts et les outils permettant de décoder les comportements, de comprendre des perspectives différentes, pour pouvoir fonctionner efficacement et de manière appropriée dans une autre culture.

Un stage à l’étranger de 8 semaines minimum à vocation interculturelle doit être effectué entre la 2e et la 3e année.

Le département compte 6 enseignants permanents et environ 12 enseignants extérieurs internationaux.
Le cursus IMT Lille Douai intègre une formation complète à l’anglais et au management interculturel. Ce programme unique en France prépare chacun de nos étudiants à intégrer les équipes internationales des entreprises.

Une équipe internationale de six enseignants permanents et environ 12 enseignants extérieurs assure le suivi des étudiants.  Les programmes sont conçus par les enseignants et régulièrement réadaptés aux besoins des étudiants et de la réalité professionnelle. L’objectif de cet enseignement est de rendre les étudiants performants à l’oral et à l’écrit.

Les compétences linguistiques acquises sont certifiées par un examen externe (TOEIC, BULATS).
Dans leur futur environnement professionnel, nos étudiants seront amenés à communiquer, à collaborer, à négocier, à gérer des équipes dans un contexte multiculturel. Les cours et les activités de communication interculturelle leur fournissent les concepts et les outils permettant de décoder les comportements, de comprendre des perspectives différentes, pour pouvoir fonctionner efficacement et de manière appropriée dans une autre culture.

Anglais

1ère année cycle ingénieur

  • 1ère Semaine intensive – à Swansea (Pays de Galles). Cours de langue et de civilisation.
    Passage du TOEIC (Test Of English for International Communication) à la fin de la semaine.
  • 2ème Semaine intensive – Introduction à l’anglais de l’entreprise.
  • 3ème semaine intensive – Anglais des Télécom, dispensé par des professeurs externes de Télécom Sud Paris (TSP).
  • Cours pendant les semaines en présentiel – Approfondissement anglais de l’entreprise. Création d’un journal d’entreprise. Analyses de cas.

 

2ème année cycle ingénieur

Cours pendant les semaines en présentiel – Participer et animer une réunion, négocier, rédiger un rapport, publicité et marketing.

Cours facultatifs individuels par téléphone (pendant la période en entreprise) assurés par un enseignant de IMT Lille Douai.

 

3ème année cycle ingénieur

Utilisation de la plateforme Global Exam par les étudiants n’ayant pas encore validé leur test TOEIC.

Communication interculturelle

IMT Lille Douai est une école pionnière de la formation interculturelle qui permet, au-delà de la maîtrise des langues, d’acquérir les savoir-faire nécessaires au management efficace des équipes internationales, dans le respect de la diversité culturelle.

Pour intégrer et manager des équipes internationales, il est essentiel de développer une réflexion sur sa propre culture. IMT Lille Douai sensibilise ses étudiants aux différences culturelles internationales, afin de former des ingénieurs capables de fonctionner avec efficacité, respect et profit mutuel dans un contexte multiculturel.

 

1ère année cycle ingénieur

Semaine Intensive – Introduction à la communication interculturelle et application des théories au monde du travail. Projet : présentation des valeurs de l’entreprise de l’étudiant.

 

2ème année cycle ingénieur

TIIC2 (Telecom Institute for Intercultural Communication and Competency) – Cours de communication interculturelle avancée assurés par des professeurs internationaux spécialisés dans un domaine.

Chaque année, les étudiants de 4ème année participent à un séminaire d’interculturalité, encadrés par des intervenants provenant des USA, du Japon, de Finlande, du Canada et de France. Les ateliers portent sur des thèmes essentiels de du management des équipes internationales :

Communicating Across Cultures: Japan, Asia and the World Developing Bicultural Competence for the Professional Workplace Sources and Consequences of Globalization of Telecommunications and Cyberspace What is within affects what is without: The importance of “intra-cultural”  understandings for developing “intercultural” competencies Building Your Intercultural Competency – Intercultural Effectiveness at Home and Abroad Living and Working Abroad : Professional Effectiveness and Personal Satisfaction Visualizing Culture: Basic intercultural concepts for interpreting imagery and working across cultures

Pre-departure training : préparation au stage à l’étranger effectué entre la deuxième et troisième année. Il s’agit d’un stage d’immersion dans tout type d’entreprise, dans tous les secteurs d’activité.  A son retour, l’étudiant doit rendre un rapport présentant et analysant l’entreprise à l’aide des concepts interculturels étudiés en cours. Le rapport est suivi d’une soutenance.