Ingénieur par apprentissage

Informatique et télécommunications

La filière par apprentissage accueille des étudiants/apprentis, pour une formation d’une durée de trois ans, directement dans le cycle ingénieur (de Bac+3 à Bac+5).

Il n’y a pas de possibilité d’admission directe en année Bac+4 ou Bac+5.

Le concours d’accès à la formation est ouvert principalement aux étudiants issus de formations technologiques (DUT et BTS).

L’atout de cette formation est son déroulement en alternance : école – activité en entreprise. Les apprentis bénéficient à la fois d’une expérience professionnelle cohérente et d’une solide formation dans les domaines scientifiques, technologiques et humains

Loader

Le marché des technologies de l’information et de la communication

Les technologies de l’information et de la communication connaissent depuis plusieurs années un développement important, avec des répercussions dans tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises. Ces technologies évoluent à grande vitesse et apportent à nos sociétés un flux continu de nouveaux produits et de nouveaux services. Le secteur porteur de l’informatique et des communications numériques offre une grande diversité de profils et d’opportunités de carrières.

Les environnements technologiques peuvent être variés: réseaux, informatique, télécommunications, systèmes embarqués, système d’information, interface homme-machine, internet, smartphones, sécurité des systèmes, traitement de l’image, mobilité, transmission optique, RFID, micro-ondes, jeux vidéo, réalité virtuelle, etc.

Les débouchés

Les entreprises qui accueillent nos diplômés sont des entreprises utilisatrices de services numériques d’information et de communication (banques, assurances, distribution, constructeurs, administrations, etc.), des entreprises prestataires de services (opérateurs de télécommunication, conseil, consultance, éditeurs etc.) ou des entreprises de développement de services (ESN).

A la sortie de l’école

Les 3 années d’expérience en entreprise obtenues grâce à l’alternance conférant aux diplômés une réelle dimension opérationnelle, dès la sortie de l’école, nos ingénieurs trouvent très rapidement du travail. Près de trois quarts des diplômés sont embauchés avant la fin de leurs études.

Le salaire moyen brut annuel d’embauche est d’environ de 36000 euros et en terme d’évolution salariale, on atteint pratiquement le double en une décennie.