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La formation se divise en deux grandes parties :

Une formation pratique :

L’apprenti se forme au sein de son entreprise d’accueil. Le contenu des missions et la progression sont établis conjointement par l’apprenti et l’entreprise, avant d’être validés par l’école. Un maître d’apprentissage, cadre expérimenté de l’entreprise, assure l’organisation du travail de l’apprenti et son suivi. Un tuteur, enseignant de l’école, assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage ; il contribue à l’évaluation des compétences acquises par l’apprenti dans l’entreprise.

Une formation académique :

L’école apporte à chaque apprenti les éléments fondamentaux tant dans les domaines scientifiques que technologiques et humains. Par ailleurs, cette formation a pour objectif de conceptualiser savoir-être et savoir-faire acquis dans l’entreprise. Un projet en entreprise de 6 mois vient compléter le cursus.

La formation par apprentissage plonge chaque apprenti au cœur des projets technologiques des entreprises. Amené à prendre des initiatives et des responsabilités, l’apprenti assimile rapidement les notions enseignées lors des cours. Accompagné quotidiennement par un maître d’apprentissage, il apprend aussi à résoudre les problématiques et à travailler en équipe.

Cette pédagogie de mise en application immédiate, très efficace, permet aux apprentis d’être opérationnels rapidement. Elle exige aussi un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.

LES ENSEIGNEMENTS :

La formation se compose de 8 Unités d’Enseignements sur les 3 années :

– UE Matériaux
– UE Procédés de fabrication
– UE Conception de produit
– UE Sciences de l’ingénieur
– UE Efficience industrielle
– UE Management, culture internationale
– UE Développement Durable
– UE Projets

PROJETS ET MISSIONS D’APPRENTISSAGE

Les projets d’apprentissages sont pilotés en partenariat avec l’entreprise d’accueil.

1ère année

  • Mission 1 : intégration comme opérateur (6 semaines)
  • Mission 2 : intégration comme technicien (14 semaines)
  • Rédaction d’un rapport d’apprentissage de 1ère année

2ème année : 2 projets (17 semaines)

L’objectif des projets de 2ème année est de permettre à l’apprenti de développer des compétences en résolution de problème, en analyse et esprit critique

  • Projet scientifique et/ou technique
  • Projet de monographie

3ème année : Projet de fin d’étude (24 semaines en entreprise)

L’objectif du projet de fin d’étude est de permettre à l’apprenti de développer ses compétences en conduite de projet et d’aiguiser son esprit critique et d’analyse au travers d’une mission globale d’ingénieur.