Ingénieur par apprentissage

Plasturgie et matériaux composites

IMT Lille Douai assure la responsabilité pédagogique de la formation par alternance d’ingénieurs en Plasturgie et Composites menée en partenariat avec l’ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon).

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs, cette formation délivre aux élèves le diplôme d’ingénieur de IMT Lille Douai, spécialité Plasturgie et Composites après 3 ans d’apprentissage.

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Chaque année, 60 élèves-ingénieurs de niveau bac+2 (CPGE, DUT, BTS, L2) intègrent la formation par apprentissage Plasturgie et Matériaux composites.

Elle s’adresse aux étudiants intéressés par le vaste secteur industriel de la plasturgie et des composites. La formation proposée est en effet pluridisciplinaire et repose sur les thèmes suivants: Polymères, Composites, Matériaux biosourcés, Procédés Industriels, Conception des produits, Conduite de projet et Management.

Les élèves de cette formation bénéficient d’un statut de salarié et perçoivent une rémunération (contrat d’apprentissage). L’alternance se fait sur un rythme 1 mois école/1 mois entreprise.

Enseignements

Les études se déroulent sur un cycle de 3 ans. Les enseignements sont divisés en 7 Unités d’Enseignement (UE) :

  • UE Matériaux
  • UE Procédés de fabrication plastiques et composites
  • UE Conception de produits plastiques et composites
  • UE Sciences de l’Ingénieur
  • UE Efficience industrielle
  • UE Management, gestion, langue et culture internationale
  • UE QSE – Environnement et Développement Durable

Projets et missions d’apprentissage

Les projets d’apprentissages sont pilotés en partenariat avec l’entreprise d’accueil.

1ère année

  • Mission 1 : intégration comme opérateur (6 semaines)
  • Mission 2 : intégration comme technicien (14 semaines)
  • Rédaction d’un rapport d’apprentissage de 1ère année

2ème année  : 2 projets (17 semaines)

L’objectif des projets de 2ème année est de permettre à l’apprenti de développer des compétences en résolution de problème, en analyse et esprit critique

  • Projet scientifique et/ou technique
  • Projet de monographie

3ème année : Projet de fin d’étude (24 semaines en entreprise)

L’objectif du projet de fin d’étude est de permettre à l’apprenti de développer ses compétences en conduite de projet et d’aiguiser son esprit critique et d’analyse au travers d’une mission globale d’ingénieur.