Venir étudier à IMT Lille Douai

IMT Lille Douai offre de nombreuses possibilités de formation, de stages et de recherche aux étudiants étrangers, qui représentent aujourd’hui plus d’un élève sur trois.

Loader

Visas

Certaines nationalités sont dispensées de visa pour entrer en France métropolitaine et dans l’Espace Schengen : ressortissants des pays de l’Espace économique Européen, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse ou du Vatican, quelle que soit la durée du séjour.

Pour les autres nationalités, un visa est nécessaire. Pour le demander, adressez-vous directement à l’ambassade ou au consulat de France dans votre pays d’origine.

Pour demander un visa étudiant, adressez-vous aux Centres pour les études en France (CEF) au sein des Espace Campus France dans les pays où ils sont implantés.

Santé

La couverture de vos frais de santé est obligatoire en France, Certaines nationalités peuvent bénéficier de la « sécurité sociale », une assurance maladie de l’État français qui couvre une partie des frais de maladie et d’hospitalisation.

Etudiants de l’Union Européenne

Si vous êtes détenteur de CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) délivré par la Caisse de protection sociale de votre pays (à demander avant votre départ), vous êtes dispensé d’adhérer au régime français de sécurité sociale des étudiants.

Les soins vous sont remboursés par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Etudiants hors de l’Union Européenne

Les étudiants extra-communautaires doivent s’inscrire au régime de la sécurité sociale étudiante. La couverture sociale se compose de deux parties :

  • une couverture de base qui assure un remboursement des soins à 70%
  • une couverture complémentaire, appelée Mutuelle, qui complète les remboursements jusqu’à 25% parfois 30%

L’adhésion à une mutuelle complémentaire n’est pas obligatoire mais vivement conseillée, notamment en cas d’hospitalisation.

Etudiants ressortissants d’un État autre que de l’EEE

Si vous avez moins de 28 ans, vous devez obligatoirement souscrire à la sécurité sociale des étudiants.

Si vous avez plus de 28 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale. Vous devez alors demander la CMU de base ou souscrire une assurance privée en France.

Etudiants québécois

Vous êtes dispensé d’adhérer au régime français de sécurité sociale si vous êtes en possession du formulaire SE 401 Q102 bis.

Boursiers du gouvernement français

Vous bénéficiez automatiquement du régime étudiant de la sécurité sociale sans avoir à acquitter de cotisation si vous avez moins de 28 ans. Si vous avez plus de 28 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du régime étudiant de la sécurité sociale et devez souscrire une assurance privée.

Les mutuelles complémentaires

Les assurances obligatoires ne remboursent qu’une partie de frais de santé. Il est fortement conseillé d’adhérer à des organismes d’assurances privés ou mutualistes qui peuvent compléter ces remboursements.