Le département SAGE d’IMT Lille Douai et l’INERIS lancent le premier essai national d’aptitude sur le terrain de micro-capteurs de gaz et de particules pour la mesure de la qualité de l’air ambiant extérieur en site fixe.

Le département SAGE (Département Sciences de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement) d’IMT Lille Douai et l’INERIS, dans le cadre de leurs travaux pour le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air ), coordonnent actuellement le premier essai d’aptitude national sur le terrain de micro-capteurs de gaz et de particules installés en site fixe. Il s’inscrit dans la continuité des travaux amorcés ces deux dernières années dans leurs laboratoires pour déterminer les caractéristiques de performance des micro-capteurs.

Organisé par IMT Lille Douai sur la station de mesure de la qualité de l’air de son Centre de Recherche, cet essai regroupe actuellement 14 participants et 44 dispositifs au total de conception et d’origines différentes (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne, États-Unis). Les données seront exploitées par l’Ineris par comparaison aux mesures des instruments de référence.

>> Plus d’informations sur le site de INERIS

>> Plus d’informations sur le site du LCSQA

>> Communiqué de presse en téléchargement