Le pôle de compétitivité i-Trans a distingué les trois entreprises innovantes qui représenteront la France au Concours d’Innovation ERCI (European Railway Clusters Initiative) dont la société Stratiforme Industries (1er lauréat) pour la réalisation d’un élément de cabine de train en composite thermoplastique. Les lauréats de la phase 1 sont automatiquement sélectionnés pour la phase 2 (européenne) qui se tiendra pendant Innotrans (Berlin) en septembre prochain.

 

Les pièces de référence dans ce domaine ferroviaire sont réalisées avec des résines thermodurcissables de type vinyl-ester, difficilement revalorisables en fin de vie et dégageant des COV lors de leur mise en œuvre. Le remplacement de ces résines dans les pièces structurelles ferroviaires par des résines thermoplastiques Elium® les rend facilement recyclable et leur transformation est garante de la protection environnementale du fait même de la diminution notable des rejets dans l’atmosphère.

 

Le projet DESTINY financé par Fonds unique interministériel (FUI) et les régions Haut de France et Aquitaine, labellisé par I-Trans et Aerospace Valley s’attachait au développement de composites thermoplastiques pour aménagement intérieur d’avion commercial et pour cabine de conduite ferroviaire répondant aux exigences feu/fumée à, au minima, ISO propriétés et ISO coûts des productions en place.

 

 

Hormis Stratiforme, ce projet a impliqué un partenariat avec STELIA Aerospace, ASMA, CANOE, le Crépim, ARKEMA et IMT Lille Douai. Ce dernier, par le CERI Matériaux & Procédés s’est investi dans ce projet sur le lot consacré au recyclage en fin de vie de ces composites thermoplastiques notamment en développant des solutions de revalorisation matière pour la confection de composites structuraux et semi-structuraux. Ce projet a utilisé pleinement les compétences du personnel et les moyens matériels du CERI, en particulier ceux de la plateforme POPCOM.

 

La récompense est à partager en particulier avec Mylène Lagardère, Patrice Hulot, Xavier Dorchie, Jean Pierre Mimard, Pierre Bédard et Carlo Angotzi pour leur professionnalisme et leur engagement pour mener à bien les tâches qui leurs ont été attribuées.