Recherche et innovation

Les activités de recherche et innovation d’IMT Lille Douai assurent l’adaptation permanente de la formation à l’évolution rapide des sciences et techniques de l’ingénieur.

Les élèves sont impliqués dans les laboratoires de recherche tout au long de leurs études. Ils acquièrent les fondements du management de l’innovation sur des projets sponsorisés par des entreprises et grâce à l’utilisation libre du FabLab de l’école. Ils peuvent approfondir leur projet d’entrepreneuriat avec l’incubateur et bénéficier d’un parcours aménagé d’étudiant entrepreneur.

Les étudiants d’IMT Lille Douai peuvent compléter leurs connaissances par une formation à la recherche

Loader

La recherche menée à IMT Lille Douai s’inclut dans un réseau de partenaires industriels et académiques notamment avec ARMINES et 2 instituts Carnot (MINES et TSN) ainsi que l’ensemble des écoles de l’IMT. Elle participe au développement des activités des laboratoires de l’Université de Lille, où sont impliqués des chercheurs de l’école (CRIStAL, IEMN, PhLAM, CLERSÉ, LEM).

Nos partenaires

Logo Armines Développer la recherche partenariale en liaison avec les écoles d’ingénieurs est à l’origine de la création d’ARMINES, association loi 1901, en 1967.

1ère structure de recherche partenariale en France, ARMINES, avec un effectif de près de 600 salariés, participe au développement des centres de recherche communs avec les écoles des Mines et d’autres écoles partenaires en apportant des moyens humains, matériels et immatériels.

Logo Institut Carnot MINESL’institut Carnot M.I.N.E.S place, au cœur de sa stratégie, la recherche partenariale au service de l’innovation des entreprises et des collectivités.

Il regroupe les équipes de recherche communes aux Écoles des Mines et à Armines, auxquelles s’ajoutent des laboratoires de l’École Polytechnique et de l’ENSTA ParisTech. Il bénéficie d’un opérateur commun, Armines, pour la gestion contractuelle et la mise en œuvre de sa stratégie de propriété intellectuelle.

Logo institut carnot TSNLabellisé Carnot depuis 2006, l’institut Carnot Télécom & Société numérique constitue le premier institut Carnot « Sciences et technologies de l’information et de la communication » d’ampleur nationale.

Avec plus de 2000 chercheurs, l’institut Carnot TSN se concentre sur les implications techniques, économiques et sociales de la transition numérique, notamment sur les problématiques d’objets communicants, de réseaux et de médias du futur, d’usages et de services, d’autonomie et de santé des personnes, d’environnement ou encore de sécurité.

Logo CristalCRIStAL est né le 1er janvier 2015 sous la tutelle du CNRS, de l’Université Lille 1 et de Centrale Lille en partenariat avec l’Université Lille 3, Inria et l’Institut Mines-Telecom. CRIStAL est membre de l’institut de recherches interdisciplinaires IRCICA – USR CNRS 3380 (www.ircica.univ-lille1.fr).
Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : BigData, logiciel, image et ses usages, interactions homme-machine, robotique, commande et supervision de grands systèmes, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans les secteurs de l’industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.

Logo IEMN

L’IEMN regroupe dans une structure unique l’essentiel de la recherche régionale dans un vaste domaine scientifique allant des nanosciences à l’instrumentation.

Le cœur de ses activités est centré sur les micros et nanotechnologies et leurs applications dans les domaines de l’information, la communication, les transports et la santé. Les chercheurs ont à leur disposition des moyens expérimentaux exceptionnels, en particulier des centrales de technologie et de caractérisation dont les possibilités et les performances se situent au meilleur niveau européen.

Logo PhLAM

Le laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) est une unité mixte de recherche, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille 1.

Le laboratoire PhLAM présente des activités de recherche dans les domaines relevant de l’interaction lumière-matière.

Ces activités présentent une très forte composante expérimentale, dont l’évolution nécessite un accompagnement soutenu au niveau de la modélisation. L’intérêt premier de ces recherches relève de la physique fondamentale, mais avec un souci constant de ne pas négliger les applications.

Logo Clersé

Le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) est une unité mixte de recherche de l’Université Sciences et technologies de Lille 1 et du CNRS (Umr 8019).

Le Clersé a une histoire ancienne liée à la sociologie et à l’économie du travail. Il est donc, depuis sa création un laboratoire pluridisciplinaire. Cette volonté témoigne d’un positionnement scientifique original. C’est dans cette perspective que le Clersé a institué des liens forts avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et a largement contribué à l’implantation d’un site régional du Céreq à l’Université de Lille 1.

Logo Lille Economie Management (LEM)

Le LEM est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (9221), il est issu de la fusion de deux laboratoires : l’UMR 8179 et l’Equipe d’Accueil EQUIPPE.

L’UMR 8179 était un laboratoire d’économie/gestion regroupant des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université Catholique de Lille (Faculté de Gestion Economie et Sciences), de Iéseg School of Management, de l’IAE de Lille et de l’Université d’Artois. EQUIPPE était un laboratoire d’économie composé de 56 enseignants-chercheurs dont une dizaine de statisticiens.

L’actuelle UMR commune est mise en place depuis le 1er janvier 2015. Le LEM compte plus de 150 enseignants-chercheurs, une centaine de doctorants et une dizaine de personnels supports à la recherche.

logo IRT RaileniumRailenium, l’Institut de Rechercher Technologique (IRT) de la filière ferroviaire, rassemble les compétences et les moyens issus de neuf centres de recherche, de dix-huit entreprises du secteur ferroviaire et de deux gestionnaires de réseaux. Financé par des ressources publiques et privées dans une perspective de co-investissement, Railenium est au service de toute une filière et ses axes stratégiques sont commandés par les besoins de celle-ci.

Railenium a pour objectif d’améliorer la performance des systèmes ferroviaires et du train de demain et de renforcer par l’innovation la compétitivité du secteur ferroviaire et de son industrie au plan international.

Logo Labex CaPPA Le laboratoire d’excellence CaPPA – Physique et Chimie de l’environnement atmosphérique – s’intéresse d’une part au système « aérosols » et à ses précurseurs pour mieux appréhender leur rôle sur le forçage climatique et le cycle hydrologique, et d’autre part à l’évolution de la qualité de l’air aux échelles globale, régionale et locale, avec des études spécifiques consacrées aux radionucléides.

Le projet a pour ambition de faire de la région Hauts-de-France un centre d’excellence en recherche et formation. Grâce aux expertises pluridisciplinaires des 7 équipes de recherche sur lesquelles il s’appuie (LOA, PC2A, PhLAM, SAGE, LPCA, ICARE, LASIR), le labex constitue un cadre très favorable à l’innovation métrologique dans le domaine de l’environnement atmosphérique participant ainsi efficacement à l’activité socio-économique régionale et nationale.

Logo LGCgELe LGCgE est un laboratoire de recherche pluridisciplinaires en Région Hauts-de-France qui regroupe des équipes de chercheurs de plusieurs établissements de la ComUE Lille Nord de France. L’activité de recherche et de valorisation est assurée par près de 180 personnes, dont 69 enseignants-chercheurs et chercheurs, 27 personnels techniques et administratifs et 81 doctorants.

Le laboratoire propose des recherches pluridisciplinaires pour répondre aux défis de la construction durable, l’aménagement et l’écologie. Il répond ainsi aux problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles (notamment les ressources d’eau), la gestion des sites contaminés et la biodiversité.

Logo IFMASIFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés), est une société de R&D privée créée en 2012, experte en chimie du végétal et dans les matériaux biosourcés de haute performance.

La société repose sur un partenariat public-privé rassemblant des partenaires à la fois académiques et industriels, ce qui représente une véritable valeur ajoutée.

IFMAS est labellisé « Institut pour la Transition Energétique » (ITE) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir(PIA). Il bénéficie à ce titre d’une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Logo Fédération de la Plasturgie et des Composites La Fédération de la Plasturgie et des Composites est l’organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques (conception et fabrication de produits en matière plastique).

Elle rassemble et représente 3550 entreprises, soit plus de 130 000 salariés issus principalement de PME, et définit la politique professionnelle de la branche.

La Fédération de la Plasturgie est membre d’EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie), du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles), du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises).

Logo LCSQA Désigné par le ministère chargé de l’environnement, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l’organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

Le LCSQA résulte d’une collaboration forte entre trois partenaires dont les métiers se complètent pour assurer cette coordination : l’INERISle Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et IMT Lille Douai. Le LCSQA est constitué en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), permettant ainsi à ses trois membres de confirmer la pertinence de ce mode de fonctionnement, à la fois réactif et adaptable aux besoins, sans frais de structures propres.

Logo PC2A Les activités de recherches du laboratoire PC2A sont menées par une soixantaine de personnes au sein de trois équipes de recherche : Physicochimie de la Combustion, Physicochimie de l’Atmosphère et Sûreté Nucléaire. Ces actions de recherche sont centrées sur les diagnostics lasers et les mécanismes chimiques dans les flammes et procédés propres, la combustion dans les moteurs, la réactivité atmosphérique homogène et hétérogène, la chimie théorique et la qualité de l’air.

Depuis 2009, le PC2A est associé et contractualisé avec la Direction de la Prévention des Accidents Majeurs dans le cadre d’un Laboratoire de Recherche Commun IRSN/CNRS/Lille 1. A Lille 1, le PC2A fait partie de l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IRePSE).