Le concours “Start You PhD Up”, organisé par la SATT Nord, récompense et soutient un projet d’entreprise, en lien avec les travaux de recherches du doctorant ou de la doctorante lauréate.

Dans le cadre de ce concours, Mathilde BETREMIEUX, doctorante au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés d’IMT Lille Douai a  proposé de créer une entreprise de dépollution des matériaux de dragage par la méthode électrocinétique.

« La protection de l’environnement est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. » Mathilde BETREMIEUX, Doctorante à IMT Lille Douai.

La création d’une entreprise de dépollution pour les matrices sédimentaires pourrait non seulement accélérer la recherche dans ce domaine, en proposant une méthode de traitement à grande échelle, mais également participer au développement durable et à l’économie circulaire. Néanmoins, la dépollution électrocinétique n’est pas développée à grande échelle et la création d’un démonstrateur sera essentielle avant de pouvoir se lancer dans la création d’entreprise. Mathilde a désormais toute la motivation nécessaire pour travailler sur le développement de ce démonstrateur après sa thèse, trouver les financements nécessaires et développer son entreprise.

Grâce au concours « Start Your PhD Up », Mathilde pourra, si elle souhaite, bénéficier d’un accompagnement de la SATT Nord en matière de propriété intellectuelle, d’étude de marché, de développement technologique ou encore de plan stratégique.

Félicitations à Mathilde pour son projet d’entreprise que l’on espère voir se développer !