Le 05, 06 et 07 mai s’est tenu l’EVER Monaco , exposition sur la conception de véhicules. “EVER” est l’acronyme de ” véhicules écologiques et énergies renouvelables “.

L’édition de l’EVER Monaco est aussi l’occasion d’aller encore plus loin dans le thème de la ville durable. En effet, lors de cette exposition, 2 événements ont notamment eu lieu : le Concours METHA Europe et le Village Startup.

 

  • Concours METHA Europe :

Ce Concours METHA (Maîtrise de l’Energie dans les Transports et l’Habitat) est un concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ». Il est organisé par les écoles de l’ IMT en partenariat avec l’événement EVER MONACO.

3 catégories sont prévues :

– Etudiants
– Antecreation
– Démarrage

A IMT Lille Douai, c’est Corentin Pellan qui nous a représenté dans la catégorie “Etudiants” avec son projet Cycloïde : la 3D au service du bâtiment.

 

  • Village Startups :

Cet événement est à destination des startups incubées dans des écoles de l’IMT. Les thématiques principales sont la smartcity, smartbuiling et la notion de ville durable. Ainsi, les startups ont pu avoir un stand pour mettre en avant leurs services, leurs produits, leurs projets face à des décideurs et des investisseurs locaux.

Des conférences ont aussi été au programme avec des experts du secteur, des entrepreneurs reconnus et des capitalrisqueurs/investisseurs actifs dans la filière industrielle concernée.

Les sujets étaient sur :

– Relations startups / grands groupes – relations entrepreneurs / financiers : Comment créer et entretenir des relations performantes et bénéfiques pour chaque partie prenante ?
– Le BIM (Building Information Modeling) c’est quoi ? Pour qui ? Comment ? Etats des lieux de la situation actuelle. Et demain ?

Lors de ce Village Startups, un concours de pitch de l’IMT s’est tenu. Les startups incubées / accélérées à IMT Lille Douai ont connu un franc succès !

En effet, le 1er prix a été décerné à Unéole (maximiser sa production d’énergies renouvelables grâce à leur plateforme d’énergie mixte éolien/solaire), le second prix à ThorLight (transporter la bonne quantité de marchandises de manière efficace et sûre), le 2ème prix coup de coeur à Tripbike (création de vélos design, high-tech, écologique, éthique, solidaire).

 

  • Signature d’une collaboration entre APUI (incubateur d’IMT Lille Douai) avec Monacotech :

Pour clôturer cet événement, l’incubateur APUI d’IMT Lille Douai a signé une collaboration avec MonacoTech.

Cet accord vise à développer la création et l’accompagnement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, au sein des 2 territoires.

Cette démarche doit notamment favoriser l’émergence d’entreprises dans les domaines de la greentech et cleantech, des bâtiments intelligents et de la villedurable.