Le département TPCIM  d’IMT Lille Douai – ARMINES, membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S a participé à Paris les 14-15-16 mars 2017 au salon international des composites (JEC World 2017) sur le pavillon de la région Hauts-de-France.

A cette occasion a été dévoilée l’action POPCOM du projet ELSAT 2020 (Ecomobilité, Logistique, Sécurité, Adaptabilité dans les Transports à horizon 2020), l’un des projets phare 2015-2020 de la région Hauts-de-France, cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, l’Etat et la Région.

POPCOM est une plateforme d’optimisation dédiée aux composites structuraux (polymères renforcés de fibres continues), matériaux de choix permettant de répondre au besoin d’allégement des véhicules tout en garantissant performance, fiabilité, sécurité et confort. Orientée notamment vers les applications automobiles, cette plateforme permettra le développement de pièces structurelles et semi-structurelles en composites devant en outre satisfaire des contraintes de coût (donc de hautes cadences de production) et de recyclabilité. Dans cette optique, POPCOM privilégie les technologies de fabrication de composites thermoplastiques à renforts textiles qui autorisent à la fois hautes cadences et hautes performances.

Retour en vidéo sur l’évènement avec une interview croisée du Prof. Patricia Krawczak, Directrice du Département TPCIM et de Frédérique Mutel, PDG du Groupe JEC organisateur du salon :

https://www.youtube.com/watch?v=PwC93Ono_1U