Le projet d’élèves « #JeSuisIngénieurE » d’IMT Lille Douai, mené cette année en collaboration avec le collège Albert Ball d’Annoeullin et le collège André Streinger de Douai, et en partenariat avec l’association Femmes Ingénieures, a obtenu le label Cap Ingénieuses de la CDEFI.

Cap Ingénieuses est une initiative créée début 2021 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), pour valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux.

Les actions, déployées sur le long terme, doivent avoir pour objectifs de déconstruire les stéréotypes liés au genre auprès du jeune public, tout en suscitant, notamment auprès des jeunes filles, des vocations dans les domaines des sciences et de l’ingénierie.

Après le lancement du label Cap Ingénieuses par la CDEFI en janvier, IMT Lille Douai avait déposé une demande de labellisation pour son projet « #JeSuisIngénieurE », qui existe depuis 4 ans en partenariat avec l’association Femmes Ingénieures et intervient chaque année dans différents collèges et lycées.

Ce projet a pour but d’augmenter la part de femmes dans les écoles d’ingénieurs et, par conséquent, dans les métiers de l’ingénierie, en augmentant la visibilité des femmes ingénieures et en montrant aux femmes qu’elles sont légitimes à travailler dans l’ingénierie. Cela passe par des interventions en collèges/lycées, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux.

À la suite de cette candidature, le comité de labellisation Cap Ingénieuses a répondu positivement à notre demande et a décerné le label à notre projet.

Cap Ingénieuses s’inscrit dans la continuité des actions menées par la CDEFI dans le cadre de son opération Ingénieuses, concours annuel qui récompense les écoles, femmes et élèves-ingénieurs qui œuvrent au quotidien pour plus d’égalité et contre les discriminations de genre.

IMT Lille Douai est fière de faire partie des 10 écoles d’ingénieurs labellisées cette année. Ce label récompense l’engagement de ses élèves et personnels pour l’ingénierie et les questions d’égalité auprès de la jeune génération.

Nous remercions la CDEFI pour cette labellisation, ainsi que le mécène de l’initiative ATC France et les partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.

Tous les projets labellisés sont à consulter sur le site www.ingenieuses.fr

Pour en apprendre plus sur ” Je suis ingénieurE “, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram.