
Ingénieur télécommunications et Informatique par la formation continue
Formez vos techniciens supérieurs au métier d’ingénieur télécommunications et informatique. En 20 ans, plus de 1 000 salariés ont obtenu le diplôme proposé par IMT Lille Douai en formation continue. Conçue en blended learning (présentiel et distanciel), elle permet aux professionnels de rester disponibles pour leur entreprise et leur famille.
Le cycle préparatoire
Le cycle préparatoire facilite le retour des professionnels dans un contexte de formation et leur assure les prérequis nécessaires (mathématiques, informatique, probabilités, électronique). Il alterne autoformation (sur le temps personnel), cours à distance par internet et rendez-vous dans les locaux d’IMT Lille Douai.
Programme
La durée de la formation d’ingénieur spécialité télécommunications et informatique est d’environ 30 mois, dont 6 de projets en entreprise. Pour chaque UV, le cursus associe présentiel à IMT Lille Douai (site de Lille) et distanciel via une plateforme d’autoformation.
La semaine de présence à l’école a lieu une fois tous les deux mois en première partie du cursus et une fois tous les mois en fin de cursus. Cela permet de réduire au maximum les coûts indirects liés à l’indisponibilité et aux déplacements des salariés en formation.
La formation en distanciel consiste en 3 heures de cours encadrés par semaine et de tutorat via une plateforme. Elle comprend aussi une autoformation sur le temps personnel avec supports fournis et forum de discussion.
Admissions
La sélection au cursus d’ingénieur télécommunications et informatique se déroule en 3 phases. Elle est ouverte aux professionnels, titulaires d’un diplôme bac+2 (ou équivalent) et justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle minimum en lien avec les métiers visés par notre diplôme.
- Les épreuves écrites d’une journée permettent d’évaluer les capacités du candidat à acquérir des savoirs plus que ses connaissances ;
- L’épreuve orale avec un jury valide la cohérence du projet professionnel et de l’adéquation du profil candidat avec les critères d’IMT Lille Douai ;
- Le jury d’admission prend une décision finale à partir du dossier de candidature, des résultats des tests précédents et des résultats obtenus aux évaluations du cycle préparatoire de remise à niveau.