Nature du poste
Stage
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés
Lieu de travail
764 Boulevard Lahure, 59500 Douai, France

Contexte

Le projet fait partie d’une collaboration entre IMT Lille Douai, SNCF Réseau et l’Université de Pretoria. Le but du stage est d’effectuer une étude des grains de ballast (cailloux utilisés pour stabiliser la voie ferrée) utilisés pour les voies ferrées.

Ce projet consiste à soutenir d’un point de vue expérimental des études de simulation numérique qui se déroule en parallèle du stage dans le cadre d’un projet Européen, études qui consistent à utiliser la méthode aux éléments discrets (Discrete Element Method, DEM) pour simuler des couches de ballast. La partie expérimentale (sujet proposé au candidat) a pour but d’étudier les phénomènes d’usure et de rupture que subissent les grains de ballast sous le trafic de trains et l’impact de l’entretien des voies (opération appelée bourrage) en lien avec les simulations DEM des problématiques de SNCF RESEAU.

Pour cela, une série de tests sera menée sur des grains de ballast fournis par la SNCF RESEAU (grains de ballast neuf ou recyclé).

Mission

Le candidat aura pour missions de caractériser expérimentalement les grains de ballast.
Cette caractérisation sera divisée en deux parties majeures :
– Caractérisation de l’usure et caractérisation, de la rupture des grains. Pour cela, le candidat mènera une série de tests décrits dans la norme Européenne/Française des granulats pour ballasts de voies ferrées (NF EN 13450) sur des grains de ballast usés et des grains de ballasts neufs.
– Développement d’une méthodologie de suivi d’étude des mécanismes de fracturation des grains de ballasts via l’utilisation de caméra Hautes Vitesses.

Profil

Ce stage s’adresse à un(e) élève ingénieur(e) PFE ou à un étudiant(e)en Master 2 possédant de bonnes bases en mécanique, sciences des matériaux, en génie civil ou géotechnique. Une connaissance en programmation (python, langage C) serait un plus ainsi qu’en technique numérique expérimentale d’analyses d’images.

Conditions

Ce stage sera réalisé à IMT Lille Douai (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation «Matériaux & Procédés» (CERI MP).

La durée du stage est de 5 à 6 mois à réaliser dans la période mars-septembre 2021.

Le montant de la gratification est comprise entre 550 et 600€/mois.

Contact

Les candidats intéressés sont priés d’adresser CV et lettre de motivation et éventuellement bulletins de note et recommandation à :

Patrick Pizette – patrick.pizette@imt-lille-douai.fr

Postuler à cette offre