Nature du poste
Stage
Direction / Service
Direction des programmes
Lieu de travail
Douai - site de Lahure

Contexte

Service : Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (et accompagnement technique du Pôle Outils et Services Numériques – Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information)

Responsable hiérarchique : Responsable du Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques

Responsable fonctionnel : Chargée de mission TICE, dédiée au projet « Pédagothèque Numérique »

Nature du poste : Stage de 4 à 6 mois

Date de démarrage : Dès que possible

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Lille Douai a 3 missions principales :

  • former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle
  • mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée
  • soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Lille Douai s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie et Environnement
  • Matériaux et Procédés

Dans ce contexte, IMT Lille Douai a été commanditée, par la Direction Générale de l’IMT, pour le pilotage du projet Pédagothèque numérique de l’IMT (IMTPN), reposant sur la solution technique Moodle.

Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS), libre, distribuée sous la Licence publique générale GNU, écrite en PHP. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités. Grâce à son architecture modulaire, Moodle profite de plugins développés par sa communauté pour permettre l’extension de ses fonctionnalités et de répondre ainsi à des besoins spécifiques.

Pour plus de détails, consulter le site internet de Moodle : https://moodle.org/?lang=fr

Ce projet est piloté par une chargée de mission TICE et IMT Lille Douai recrute, en soutien, un.e stagiaire en développement de plugins Moodle.

Le poste est rattaché au Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (PIRP).

Pour plus de détails, consultez le site internet du PIRP : http://innovation-pedagogique.imt-lille-douai.fr/.

Le Pôle Outils et Services Numériques (OSN) de la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI) assurera l’accompagnement et le suivi technique du stage.

Mission

Rattaché au Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (PIRP), le stagiaire sera en charge du développement de fonctionnalités supplémentaires pour des plugins Moodle existants, en vue de leur déploiement sur la Pédagothèque Numérique.

Activités

Analyser les besoins

  • Recueil des besoins fonctionnels
  • Rédaction du cahier des charges

Modification / développement des plugins

  • Prise de connaissance des différents types de plugins Moodle
  • Prise de connaissance des conventions de codage Moodle
  • Analyse de la structure du plugin (quand existant)
  • Programmation (de la nouvelle version) des plugins

Tests et déploiement des plugins

  • Tests des plugins sur une plateforme locale
  • Déploiement et tests sur la plateforme de recette
  • Déploiement et tests sur la plateforme de production

Suivi technique

  • Rédaction des documentations techniques
  • Partage des plugins sur GitHub
  • Échanges avec les développeurs initiaux le cas échéant

Profil

Aptitudes

  • Rigueur, méthode et organisation
  • Créativité et ingéniosité
  • Force de proposition
  • Travail en équipe
  • Ecoute et empathie

Compétences

  • Utilisation de base des langages suivants :
    • HTML
    • CSS
    • JavaScript (et ses librairies jQuery et Angular)
    • PHP
    • PostgreSQL (MySQL en option)
  • Utilisation de GitHub
  • Utilisation de la plateforme Moodle, notamment en tant qu’étudiant, serait un plus

Connaissances

  • Sensibilité à l’ergonomie des interfaces utilisateurs mobiles et desktop
  • Connaissance du monde des logiciels libres
  • Intérêt pour les technologies éducatives

Conditions

Le stage est à pourvoir dès que possible pour une durée de 4 à 6 mois. Le poste est basé sur le site Lahure à Douai. Actuellement en travail à distance (avec des jours ponctuels en présentiel envisageables au besoin), le retour sur site dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Contact

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Camille Carlier, chargée du projet Pédagothèque Numérique : camille.carlier@imt-lille-douai.fr.

Pour faire acte de candidature, merci de transmettre un CV détaillé et une lettre de motivation avec référence explicite à l’offre « Stage Développement de plugins Moodle – Pédagothèque Numérique » par mail à :

Postuler à cette offre