Nature du poste
Post-doc
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie et environnement
Lieu de travail
Université Le Havre Normandie, Laboratoire de Chimie (URCOM) et IMT Lille Douai

Contexte

Les territoires urbano-industriels connaissent une activité économique importante et variée qui est susceptible d’être à l’origine de nuisances, notamment odorantes. Cette problématique est à l’origine du projet DISCERNEZ, porté par un consortium regroupant des entités publiques, privées et associative aux compétences pluridisciplinaires. Il comprend :

  • deux laboratoires de recherche spécialisés dans l’analyse olfactive et l’analyse physico-chimique et de la pollution de l’air en milieu urbain : l’URCOM de l’Université Le Havre Normandie et le CERI EE d’IMT Lille Douai;
  • Atmo Normandie, association agréée par le Ministère en charge de l’Environnement pour effectuer la surveillance réglementaire de la qualité de l’air en Normandie;
  • deux entreprises : Osmanthe qui effectue des analyses olfactives et participe au développement de la méthode du Langage des Nez® et ARIA Technologies, société spécialisée dans la conception de modèles numériques de qualité de l’air.

Notre objectif est de développer un outil de modélisation permettant d’établir une cartographie prédictive de l’impact (quantitatif et qualitatif) odorant des émissions en fonction des conditions météorologiques, topographiques et de l’évolution des émissions au sein d’une zone industrielle en milieu urbain dense.

La personne recrutée, rattachée à l’URCOM au Havre, travaillera sur le développement de cet outil en interaction avec le consortium. Une première mission de 12 mois pourra être poursuivi par une seconde mission de 9 mois au sein du CERI EE d’IMT Lille Douai.

Mission

  • Pilotage et coordination du projet
  • Collecte et préparation des données existantes sur la région du Havre
  • Développement d’un modèle numérique
  • Rédaction des rapports d’avancement

Profil

Bac+5 avec expérience (Ecoles d’ingénieur, Université) ou bac+8 (Doctorat en chimie analytique ou physico-chimie de l’atmosphère) avec une expérience en traitement et modélisation de données.

Des connaissances dans le domaine des arômes/parfums/composés odorants et/ou dans le domaine de la qualité de l’air seraient un plus.

Dynamique, autonome, organisé(e), rigoureux(se), ayant un bon contact humain et sachant travailler en équipe.

Bon niveau d’anglais écrit et oral.

Conditions

Type de poste : CDD de 12 mois (renouvelable 9 mois) à pourvoir en octobre 2021

Rémunération : à définir selon profil et expérience

Contact

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer par mail à l’attention de Géraldine SAVARY (geraldine.savary@univ-lehavre.fr) et Marie VERRIELE (marie.verriele@imt-lille-douai.fr)

Postuler à cette offre