Nature du poste
CDI
Direction / Service
Direction de la communication
Lieu de travail
Douai. Des déplacements réguliers entre les sites, notamment ceux de Douai et Villeneuve d’Ascq, sont à prévoir.

Contexte

Responsable hiérarchique : Directeur d’IMT Lille Douai

Catégorie : Cadre de gestion de catégorie II

IMT Lille Douai est l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs au nord de Paris. Elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom et est partenaire de l’université de Lille. Sa mission est de former des ingénieurs utiles à leur pays, prêts pour le monde de demain, maîtrisant à la fois les technologies du numérique et les savoir-faire industriels.

Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, IMT Lille Douai a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles et digitales du XXIème siècle, en combinant dans ses enseignements et sa recherche les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Afin de promouvoir son identité de marque et soutenir ses ambitions de développement, IMT Lille Douai recrute un.e Directeur.trice de la Communication.

Mission

Membre du Comité de Direction, le(la) Directeur.trice de la Communication a pour mission d’assurer la visibilité et la promotion des activités et domaines d’excellence de l’Ecole. Il(elle) définit la stratégie de communication globale et pilote sa mise en œuvre, à  destination de ses différents publics, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Activités

  • En collaboration étroite avec la Direction, fixer les orientations stratégiques de l’Ecole en matière de positionnement, d’image, de visibilité et de messages de communication ;
  • Piloter la stratégie médias et éditoriale (segmentation des cibles, choix éditorial, identification des canaux d’information, …) ;
  • Définir la stratégie évènementielle et relations publiques ;
  • Elaborer les plans de communication annuels et superviser leur mise en œuvre ;
  • Valoriser les domaines d’excellence et les activités phares de l’Ecole ;
  • Conseiller la Direction dans le cadre d’actions ponctuelles ou de campagnes de communication, et s’assurer de leur mise en œuvre ;
  • Superviser la création et la production de l’ensemble des supports de communication, y compris digitaux, destinés à un usage interne et externe : plaquettes, affiches, livrets d’accueil, rapports annuels, … ;
  • Assurer une veille permanente sur les réseaux sociaux pour conforter l’e-réputation de l’Ecole et renforcer sa visibilité ;
  • Faire adhérer l’ensemble des publics internes, élèves et personnels, à la stratégie de communication ;
  • Impliquer les personnels, élèves et alumni dans le développement de la communication sur les médias sociaux ;
  • Animer et piloter l’équipe de la Direction de la Communication (6 personnes) en veillant à l’acquisition de nouvelles compétences et au travail en autonomie ;
  • Utiliser et mettre en œuvre toute la puissance des outils digitaux (site web, réseaux sociaux, …) pour promouvoir les activités de l’Ecole auprès de ses cibles ;
  • Piloter les compétences extérieures utiles dans la mise en place de la stratégie de communication (relations presse, agences de communication digitale, agences de publicité,…) ;
  • Etablir et assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de la Direction Communication ;
  • Dans le cadre de la démarche qualité, identifier, gérer et optimiser les processus de la Direction Communication ;
  • Assurer toute autre mission liée au besoin de fonctionnement du service.

Profil

Savoir-être

  • Forte capacité de travail
  • Sens des priorités
  • Pragmatisme
  • Créativité
  • Enthousiasme
  • Sens du leadership
  • Capacité à faire grandir les équipes
  • Bon sens

Savoir-faire

  • Ecriture et mise en œuvre d’une stratégie de communication
  • Maîtrise des enjeux et usages des medias sociaux
  • Connaissances des techniques print et digitales
  • Ecriture de brief
  • Gestion de projet
  • Gestion budgétaire

Connaissances

  • Minimum 7 ans d’expérience dont idéalement 5 ans en agence, avec une confrontation et une expérience de cas nombreux
  • Connaissance des différents métiers/ressources extérieures et de leur pilotage (RP, agences de communication digitale, agences de publicité, …)
  • Connaissance réelle et expérimentée de l’écosystème digital et de ses différents leviers et outils
  • Connaissance appréciée des problématiques de communication en univers public ou para public et de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Anglais : courant

Contact

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Madame Isabelle MORVAN, Directrice de la Transformation et du Développement d’IMT Lille Douai – 03.20.33.55.46

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-lille-douai.fr

Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien suivant : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/directeurtrice-de-la-communication-a-imt-lille-douai

Postuler à cette offre