Nature du poste
CDD
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie et environnement
Lieu de travail
Site de Douai – Bourseul

Contexte

Responsable hiérarchique : Patrice CODDEVILLE, Directeur du CERI EE

Nature de l’emploi : CDD 22 mois

Date de démarrage : 1er juillet 2021

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Lille Douai a 3 missions principales :

  • former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle
  • mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée
  • soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Lille Douai s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie et Environnement
  • Matériaux et Procédés

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) Energie Environnement (EE).

Le CERI Energie Environnement mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques. L’équipe en Sciences de l’Atmosphère (SAGE) focalise ses recherches sur les thématiques en lien avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures. Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.

Le CERI Energie Environnement, en lien avec le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), est missionné par le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) pour assurer la coordination générale de l’observatoire de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA). Dans ce programme, le CERI EE a en charge des missions techniques et scientifiques en lien avec les orientations du programme, le développement de méthodes, la validation et la valorisation des mesures de polluants atmosphériques. Dans ce cadre, le CERI EE recherche un(e) candidat(e) pour la gestion et la valorisation des données d’observation MERA.

Mission

En liaison avec l’équipe MERA du CERI EE, le(a) candidat(e) aura pour missions de :

  • Participer au travail de renouvellement du système de gestion de la base de données et du processus de validation de ces données. Ce travail a déjà été initié par l’équipe MERA et il se fera en collaboration avec la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI) d’IMT Lille Douai. Il s’agit de compléter le cahier des charges d’une application ayant pour objectif l’archivage, le traitement, la validation et l’exportation des données du programme MERA (30 ans de données). Il s’agit également de finaliser la base de données (mesures et données attributaires), d’assurer le suivi et l’interface avec la DISI et de tester/valider le produit qui sera proposé. Il sera également nécessaire de communiquer et de former l’équipe MERA sur l’utilisation de ce nouveau système pour la gestion de données.
  • De valoriser les données issues du programme MERA:
    • 1) exploiter les données validées pour les différentes catégories de polluants (gaz, aérosols, précipitations, météo) ;
    • 2) mettre en place et automatiser des fiches de résultats synthétiques (tableaux de bord, graphiques et analyses), par problématique atmosphérique (ozone et précurseurs, dépôts, PM,… ), utilisables par les partenaires de l’observatoire (AASQA, Ministère,…) et rendues accessible en ligne ;
    • 3) participer à la valorisation scientifique sous forme d’article dans des revues avec comité de lecture et des communications orales dans les conférences du domaine.

Profil

Le (La) candidat(e) sera titulaire d’un niveau Master à minima et posséder notamment une expertise en physico-chimie de l’atmosphère.

Aptitudes

  • Très bonnes capacités rédactionnelles, en communication et en vulgarisation,
  • Esprit d’initiative, adaptabilité et rigueur,
  • Goût du travail en équipe, autonomie et professionnalisme.

Compétences

  • Sciences atmosphériques,
  • Traitement de données avancées,
  • Maitrise de l’anglais scientifique exigé.

Connaissances souhaitées

  • Analyse de longues séries temporelles de données,
  • Utilisation avancée de langage de programmation ou de logiciels de traitement de données (R-Cran, MATLAB, IGOR, …) ou de systèmes d’information géographique.

Conditions

Le poste est à pourvoir à compter du 01/07/2021 pour une durée de 22 mois (contrat CDD).

Date limite de candidature : 14/05/2021

Contact

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Aude BOURIN, coordinatrice du programme MERA  (03.27.71.26.18).

Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien
suivant : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/gestion-et-valorisation-de-donnees-environnementales-du-programme-mera-a-imt-lille-douai

Postuler à cette offre