Nature du poste
Stage
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés
Lieu de travail
764 Boulevard Lahure, 59500 Douai, France

Contexte

La situation exceptionnelle du confinement causée par la pandémie du covid-19 a introduit un changement important dans les comportements de formation. Avec l’interdiction du présentiel, le tout numérique s’est imposé par défaut. Et l’état a joué un rôle d’influenceur en renforçant le dispositif du fonds national de l’emploi (FNE) Formation qui finance les formations tout distanciel pendant le confinement. C’est ainsi toute la logistique de la production de la filière numérique qu’il faut penser et repenser : le choix technologique, le choix pédagogique et la pratique qu’il faut mettre en place pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à un tel projet. En lien avec la stratégie d’IMT Lille Douai (transition numérique), et au vue du contexte actuel, ce stage serait d’un apport considérable pour les activités d’enseignement et de recherche du CERI Matériaux & Procédés (MP).

Mission

Analyse des besoins et définition des objectifs d’apprentissage en lien avec les enseignements du CERI.

Définition des stratégies pédagogiques et d’évaluations des parcours d’apprentissage identifiés.

Sur la base des scénarii pédagogiques et des ressources d’apprentissage d’un cours dispensé au sein du parcours ingénieurs du CERI MP (contenus scientifiques, documents, présentations, vidéo ou audio), vous réaliserez les scripts (story-boards) scientifiques adaptés.

Profil

Ce stage s’adresse à un élève ingénieur ou master (BAC +3 ou +4) filière recherche ou professionnelle possédant des connaissances générales sur l’environnement de la formation digitale (outils, méthodes…), une bonne expertise rédactionnelle (très bonne orthographe requise et capacité à rédiger des textes vivants et pédagogiques) et ainsi d’une bonne sensibilité à l’innovation et design.

Conditions

La durée du stage est de 4 mois. Il sera réalisé à IMT Lille Douai (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP).

Le montant de la gratification est de 600.60€/mois (i.e. 3,90 €/h sur une base de 22 jours ouvrés/mois).

Contact

Les candidats intéressés sont priés d’adresser CV et lettre de motivation à :

André Chateau AKUE ASSEKO – andre.akue.asseko@imtlille-douai.fr
Benoît COSSON – benoit.cosson@imt-lille-douai.fr 
Tél. 03 27 71 21 75

Postuler à cette offre