Nature du poste
Stage
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés
Lieu de travail
764, Boulevard Lahure, 59508 Douai

Contexte

Les récents développements des machines de fabrication additive (FA) (ou impression 3D) offrent aujourd’hui la possibilité de fabriquer des objets en une multitude de matériaux dont les élastomères thermoplastiques (TPE). Si l’influence des paramètres « procédé » sur la réponse mécanique de thermoplastiques couramment utilisés en FA (ABS, PLA, etc.) a été largement étudiée, très peu d’études ont considéré la possibilité de fabriquer des pièces en élastomère par un procédé FA.

Or, l’association des technologies de FA et des TPE pourrait engendrer des propriétés mécaniques surprenantes de par la possibilité de contrôler la structure interne des pièces (contrôle du design de remplissage de la pièce, de la porosité intrinsèque, etc).

Le stage s’effectuera au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP) d’IMT Lille Douai en collaboration étroite avec le Laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé (LaMé) de
l’Université de Tours.

Le CERI MP étant en autres spécialisé dans les domaines des matériaux thermoplastiques et de la FA et le Laboratoire LaMé étant spécialisé en autres dans l’évaluation des propriétés mécaniques de pièces en TPE.
En fonction des résultats obtenus, l’intégration de propriétés type mémoire de forme de certains TPE pourrait
être envisagée, la notion d’impression 4D serait alors développée.

Mission

Réaliser un état de l’art sur les propriétés mécaniques des pièces imprimées en élastomères thermoplastiques. Une attention particulière devra être portée sur les propriétés en fatigue.

Réaliser des échantillons par impression 3D et caractériser leur structure.

Corréler les propriétés mécaniques avec la structure des échantillons et les paramètres « procédé ».

Profil

Ce stage s’adresse à un(e) élève ingénieur(e) ou à un étudiant(e) en Master 2 possédant de bonnes bases en sciences des polymères.

Conditions

Ce stage sera réalisé à IMT Lille Douai (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP).

La durée du stage est de 5 mois à réaliser dans la période février-septembre 2021.

Le montant de la gratification est d’environ 600€/mois (i.e. 3,90 €/h sur une base de 22 jours ouvrés/mois).

Contact

Les candidats intéressés sont priés d’adresser CV et lettre de motivation à :

Dr. Sébastien CHARLON – sebastien.charlon@imt-lille-douai.fr

Postuler à cette offre