Phishing, ransomware, déni de service (DOS)… autant de termes qui font malheureusement désormais partie du quotidien des entreprises. Le développement des activités digitales entraîne avec lui la croissance de la cybercriminalité. Tout le monde est concerné : grandes entreprises, institutions publiques mais aussi de plus en plus les ETI et PME. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter avec l’explosion du nombre des objets connectés et de la généralisation progressive du télétravail.

Une importance stratégique

La cybersécurité prend donc une importance croissante, voire stratégique. Elle comprend l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels des États et des organisations. Étant donné les enjeux financiers, les budgets consacrés à la sécurité sont en progression constante.

Le besoin de spécialistes

Encore faut-il aussi pouvoir s’appuyer sur des compétences spécialisées dans la cybersécurité. Selon le CESIN, 90 % des entreprises déplorent la pénurie de profils dans ce secteur. Les métiers se diversifient, se spécialisent et c’est derrière toute la formation qui endosse un enjeu majeur. C’est pourquoi les chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) mènent des travaux autour de la cybersécurité et participent aux formations d’IMT Lille Douai, notamment le Mastère Spécialisé Ingénierie de la cybersécurité.

Les formations en Cybersécurité

Chef de projet en intelligence artificielle

Né dans les années 50, en pleine émergence depuis les années 2010 avec le big data, l’intelligence artificielle fait partie de l’avenir. IMT Lille Douai vous en donne les clés avec une formation continue pour devenir chef de projet en…

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme délivré à l’université et internationalement reconnu. Une formation et un titre qui représentent un enjeu majeur pour les entreprises, privées comme publiques, avec des profils dédiés à la recherche et l’innovation.

Formations en blocs de compétences

Votre entreprise et ses collaborateurs sont en constante évolution. Pour répondre aux besoins de chacun, IMT Lille Douai met à votre disposition des parcours de formation à la carte. Ces blocs de compétence sont diplômants et reconnus par l’État.

Ingénieur généraliste

Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions…

Ingénieur généraliste par la formation continue

Le diplôme d’ingénieur d’IMT Lille Douai vous est accessible par la voie de la formation continue diplômante. Elle est destinée aux techniciens supérieurs français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique et disposant d’au moins 3…

Séminaires d’excellence focus avenir

Formez-vous aux innovations majeures grâce aux séminaires d’excellence focus avenir. Les thématiques sélectionnées répondent aux besoins métiers des industriels pour les accompagner dans leurs transformations et répondre aux besoins de développement des compétences du moment, comme « Devops », « Smarcities…