L’environnement n’est pas qu’un mot à la mode. Il renvoie à l’ensemble des éléments et des phénomènes physiques qui conditionnent un organisme vivant. Or, nos activités humaines passées et actuelles ont un impact majeur sur les différents écosystèmes et sur les ressources naturelles. De nombreux défis environnementaux surgissent dès lors et il apparaît nécessaire de les relever pour l’avenir de la planète.

Le rôle de l’ingénieur en environnement

L’ingénieur en environnement a un rôle majeur à y jouer. Sa mission ? Mettre l’écologie au service d’un espace durable. Il peut étudier l’impact de grandes opérations d’aménagement (comme la construction d’une autoroute) sur un lieu donné ou contribuer à la protection de la nature sur un site ouvert au public. Dans l’industrie, il analyse et fait prendre conscience de l’incidence d’un produit sur l’environnement, à toutes les étapes de son cycle de vie. Il va sensibiliser les différents acteurs à l’écologie et aux conséquences de nos actions sur l’environnement. 

Enseignement et recherches de pointe

La formation d’ingénieur et les MSc proposés à IMT Lille Douai vous permettent d’apprendre à concevoir matériaux et constructions aux conséquences les plus faibles sur leur environnement. Vous bénéficierez de l’appui des chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement sur les mesures d’impact de l’activité humaine, la qualité de l’air extérieur et intérieur et les solutions pour une interaction durable de l’homme et de la nature.

Les formations Environnement

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme délivré à l’université et internationalement reconnu. Une formation et un titre qui représentent un enjeu majeur pour les entreprises, privées comme publiques, avec des profils dédiés à la recherche et l’innovation.

Formations en blocs de compétences

Votre entreprise et ses collaborateurs sont en constante évolution. Pour répondre aux besoins de chacun, IMT Lille Douai met à votre disposition des parcours de formation à la carte. Ces blocs de compétence sont diplômants et reconnus par l’État.

Ingénieur de spécialité en génie énergétique

Si vous vous intéressez à cette formation, vous êtes sans doute au courant de l’importance des enjeux de l’énergie pour notre planète et ses habitants. L’innovation est particulièrement dynamique dans ce secteur et IMT Lille Douai vous y prépare avec…

Ingénieur généraliste

Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions…

Ingénieur généraliste par la formation continue

Le diplôme d’ingénieur d’IMT Lille Douai vous est accessible par la voie de la formation continue diplômante. Elle est destinée aux techniciens supérieurs français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique et disposant d’au moins 3…

Mastère spécialisé en bâtiment à énergie positive

L’énergie et les énergies renouvelables sont au cœur des enjeux économiques et plus largement sociétaux, notamment sur le développement durable. Pour relever ces défis d’avenir, il faut des ingénieurs avec des compétences à la fois techniques et managériales. Le mastère…

Séminaires d’excellence focus avenir

Formez-vous aux innovations majeures grâce aux séminaires d’excellence focus avenir. Les thématiques sélectionnées répondent aux besoins métiers des industriels pour les accompagner dans leurs transformations et répondre aux besoins de développement des compétences du moment, comme « Devops », « Smarcities…