La plasturgie est l’industrie de transformation des matières plastiques, qui inclut les matériaux polymères mais aussi les matériaux composites. Depuis un demi-siècle, l’usage des matières plastiques a décuplé dans tous les secteurs de l’industrie de l’emballage, de la construction, du transport, du médical… en raison de leurs propriétés spécifiques exceptionnelles.

Économie circulaire et matériaux biosourcés

Les matières plastiques sont souvent stigmatisées bien qu’elles constituent une alternative pertinente par rapport à d’autres matériaux plus lourds et plus énergivores. L’industrie de la plasturgie doit donc engager une mutation pour réduire son impact environnemental. Le développement du recyclage mais aussi de l’écoconception vers une logique d’économie circulaire constituent une voie à suivre. En parallèle, des matières plastiques toujours plus techniques et parfois biosourcées devront être développées, pour répondre par exemple au besoin d’allégement dans le secteur du transport ou apporter de nouvelles fonctionnalités pour les secteurs du médical.

Une formation d’excellence

L’industrie de la plasturgie représente aujourd’hui en France près de 230 000 salariés et 5000 entreprises qui, dans 90 % des cas, peinent à recruter. Face à tous ces défis, IMT Lille Douai propose plusieurs parcours de formation d’excellence dans ce domaine via le cycle de formation d’ingénieur généraliste, ingénieur par apprentissage ou via des mastères spécialisés.

Les formations

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme délivré à l’université et internationalement reconnu. Une formation et un titre qui représentent un enjeu majeur pour les entreprises, privées comme publiques, avec des profils dédiés à la recherche et l’innovation.

Formations en blocs de compétences

Votre entreprise et ses collaborateurs sont en constante évolution. Pour répondre aux besoins de chacun, IMT Lille Douai met à votre disposition des parcours de formation à la carte. Ces blocs de compétence sont diplômants et reconnus par l’État.

Ingénieur généraliste

Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions…

Ingénieur généraliste par la formation continue

Le diplôme d’ingénieur d’IMT Lille Douai vous est accessible par la voie de la formation continue diplômante. Elle est destinée aux techniciens supérieurs français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique et disposant d’au moins 3…

Séminaires d’excellence focus avenir

Formez-vous aux innovations majeures grâce aux séminaires d’excellence focus avenir. Les thématiques sélectionnées répondent aux besoins métiers des industriels pour les accompagner dans leurs transformations et répondre aux besoins de développement des compétences du moment, comme « Devops », « Smarcities…