L’une des forces d’IMT Lille Douai est d’avoir constituée un réseau de partenaires institutionnels et privés. Ces coopérations de longue date donnent toute la légitimité aux diplômes délivrés dans l’école et vous offrent des opportunités pour votre future carrière d’ingénieur.

L’Université de Lille

La faculté des sciences et technologies, composante de l’Université de Lille, est un partenaire privilégié d’IMT Lille Douai. Elle est même impliquée dans la gouvernance de l’école. La faculté propose à près de 9 000 étudiants une offre pluridisciplinaire de qualité au sein de ses 9 départements de formation. Son activité de recherche s’appuie sur 25 laboratoires de renommée internationale, dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. L’université de Lille a été évaluée par HCERES (le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

I-SITE Lille Nord Europe

Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs, dont IMT Lille Douai. Son but consiste en la création d’une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant 10 ans. Santé, Planète et Monde numérique : le projet est structuré autour de trois thématiques de recherche interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation, l’innovation pédagogique et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.

La Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) comprend 265 membres dont 229 d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, délivrant un diplôme de grade master. Son rôle est de promouvoir le développement et le rayonnement de ses membres, en France et au-delà, en liaison avec les acteurs de l’économie et la société civile. C’est aussi un cercle de réflexion (think tank) et un organisme accréditeur de  formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres.

La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

La CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales. Elle représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

La Conférence Régionale des Grandes Écoles (CRGE)

La CRGE assure des missions d’information et d’animation des Grandes Écoles. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des institutions et collectivités. Elle représente environ 33 000 étudiants, près de 40 % des diplômés bac +5 au niveau régional et plus de 80 laboratoires. Par son intermédiaire, les écoles sont très impliquées au sein des pôles de compétitivité (I-Trans, EuraMAterials…). Dans le cadre de son implication dans la CRGE, IMT Lille Douai fait également partie du PRREL Ambition de la région Hauts-de-France.

La Commission des titres d'ingénieur

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

L’ensemble des formations d’ingénieurs d’IMT Lille Douai, sous statut étudiant ou apprentis, sont accréditées par la CTI pour la durée maximale et font l’objet d’un audit annuel.

Label EUR-ACE

La labellisation EUR-ACE accordée à IMT Lille Douai souligne le haut niveau d’exigence du cursus. Ce label offre aux étudiants : la garantie de compétences et de connaissances conformes aux standards européens, une plus grande mobilité européenne et un atout à valoriser lors du recrutement. Avec le diplôme d’ingénieur, IMT Lille Douai délivre systématiquement et gratuitement le supplément au diplôme.

Label DATADOCK

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi. Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.