Imaginer, expérimenter, tester, prototyper, partager… les fab lab ont changé notre rapport à la fabrication. Pour un ingénieur, l’occasion est belle de développer ses idées, de mieux comprendre les matériaux et rendre concret ses projets. C’est pour cette raison que depuis 2016 IMT Lille Douai a mis en place un fab lab, véritable lieu dédié à l’innovation, au travail collectif et à la sensibilisation aux outils actuels de fabrications numériques.

Ouvert à tous

Le fab lab est ouvert à tous : personnels, élèves, porteurs de projet de l’APUI mais aussi makers extérieurs à l’école, particuliers, associations ou entreprises. En plus de réaliser des objets soi-même, il permet de partager ses compétences et d’apprendre au contact des personnels d’IMT Lille Douai et des autres adhérents. Le fab lab a d’ailleurs comme partenaires ICI Montreuil, La Machinerie et Planète Sciences et est financé par la Communauté d’agglomération du Douaisis et la Région Hauts-de-France.

Outils et formation

Scan 3D, impression 3D, logiciel de CAO/DAO, découpe laser… tout est pratiquement possible au fab lab IMT Lille Douai ! Bien entendu, vous n’êtes pas seuls face aux outils : des formations sont organisées pour pouvoir utiliser librement tous les moyens de la plateforme. Une occasion de plus de monter en compétences.

Contact

Christophe CAPPELAERE
03 27 71 22 59