Partir. Pour quelques semaines ou une année. En Europe ou dans le reste du monde. L’idée est de s’ouvrir au monde, de mieux le comprendre et de faire ses premiers pas dans sa carrière internationale. C’est pour toutes ces raisons que la formation à IMT Lille Douai inclut la validation d’un semestre à l’étranger, en stage ou en séjour académique.

Les doubles-diplômes à l’international

Les élèves-ingénieurs d’IMT Lille Douai ont la possibilité d’effectuer leur dernière année à l’étranger et, pour un semestre ou une année supplémentaire, d’obtenir le diplôme de l’école ou de l’université partenaire. Cela s’effectue soit dans le cadre d’un double diplôme, soit dans le cadre d’un second diplôme.

Dans le cas d’un double diplôme, une convention, établie entre IMT Lille Douai et l’établissement partenaire, fixe le nombre de places, les frais d’inscription et les modalités d’obtention des deux diplômes. L’étudiant ne peut être diplômé de l’un des deux établissements sans être diplômé de l’autre.

A l’inverse, dans le cas d’un second diplôme, les deux établissements délivrent chacun leur propre diplôme, de façon indépendante. La validation des cours suivis fait l’objet d’un transfert de crédits ECTS (European Credit Transfer System) ou par le système équivalent du pays.

Liste des établissements doubles-diplômants avec IMT Lille Douai

Pourquoi avoir fait un double-diplôme et spécialement au Canada, à l’ETS ? Après 3 ans de prépa, 2 ans en école d’ingénieur, quelle bonne idée de se rajouter encore 18 mois d’études... J’ai en fait découvert un attrait pour l’aéronautique. J’aime en plus les grandes étendues, la vie sauvage, et les chemises à carreaux. L’ETS est l’école qui offrait la meilleure compatibilité avec mon profil. Sur le plan professionnel, j'en ressors avec deux diplômes dont un d’une université québécoise en aéronautique. Sur le plan personnel, j’ai appris ici quel ingénieur je veux être et quelle personne je veux devenir. Quand on compare les réactions entre Français et Québécois... Qu’est-ce qu’on est coincé ! Dans ce pays, je peux être moi-même.
Nicolas Duverger
Nicolas Duverger

Les stages à l’étranger

La formation à IMT Lille Douai inclut la validation d’un semestre à l’étranger, en stage ou en séjour académique. Cette immersion dans un contexte professionnel et international permet de développer votre ouverture d’esprit, de parfaire vos connaissances en langues étrangères et de construire votre carrière d’ingénieur. Même si l’Europe demeure la destination préférée des étudiants, vous avez aussi le choix de partir aux États-Unis, en Chine, en Australie ou encore en Afrique du Sud…

IMT Lille Douai vous accompagne dans vos démarches de recherche de stages à l’international. Des ateliers thématiques (rédaction de CV et lettres de motivation en langues étrangères, suivi des candidatures…) sont organisés. IMT Lille Douai participe également activement au programme européen Erasmus, avec un accompagnement financier sous forme de bourses pour la prise en charge notamment du déplacement et des frais de logement.

Séjours académiques dans le monde

À partir du 2e semestre de L3, vous pouvez étudier à l’étranger pour un semestre ou un an. Plus de 60 écoles et universités parmi les plus prestigieuses (Imperial College of Science, Georgia Institute of Technology, The Bonch-Bruevich Saint Petersburg State University of Telecommunications, Hohai University…) sont partenaires d’IMT Lille Douai. Ce séjour académique est validé par le système des standards européens des ECTS (European Credit Transfer System) ou par le système équivalent du pays.

Ce semestre d’études constitue pour moi une excellente opportunité. L’occasion de voyager dans un pays étranger, de découvrir sa culture, d’apprendre différemment, ce que j’apprécie tout particulièrement. Des cours dispensés par des professionnels, très à l’écoute, suivis d’enseignements pratiques où l’on doit mettre en œuvre ce que l’on a appris à travers la réalisation de projets. Le complexe sportif de l’école possède de nombreuses installations (terrains de tennis, piscine, gym, terrains de baskets…). Tout est mis en œuvre pour permettre aux étudiants internationaux de voyager et d’échanger.
César HERRMANN
César HERRMANN
Étudiant en semestre à l’University of California Irvine (USA)

Etudiants internationaux : rejoignez-nous !

IMT Lille Douai compte près de 25% d’étudiants internationaux. Et si vous en faisiez partie ? 

Découvrez toutes les possibilités et les infos pratiques en cliquant ci-dessous !