Le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) mène une recherche académique et technologique au carrefour des transitions écologique et énergétique. Elle se focalise sur la compréhension et la modélisation des phénomènes de transfert, qu’il s’agisse de pollution ou de chaleur, de l’échelle microscopique à l’échelle continentale. Les travaux des équipes consistent dans le développement de méthodes expérimentales, l’analyse des processus et la conception de prototypes.

Les champs d’intervention

Deux domaines scientifiques sont couverts par le CERI EE :

  • les sciences de l’atmosphère afin d’évaluer l’impact des activités humaines sur les atmosphères extérieures et intérieures, ses conséquences sur la qualité de l’air, le changement climatique et la santé environnementale ;
  • l’efficacité énergétique associée à la rationalisation de l’utilisation des matières premières et énergies fossiles ouvrant la voie à des innovations dans des applications multisectorielles pour des systèmes et des composants thermofluidiques optimisés, plus performants et durables.

Le CERI EE et la formation

Le CERI EE contribue à la formation des étudiants d’IMT Lille Douai, que ce soit en ingénieur généraliste, ingénieur par apprentissage ou via des mastères spécialisés au niveau régional et international. Plusieurs MOOC et SPOC sont en plus proposés à destination du public ou des étudiants.