L’étude de l’atmosphère terrestre repose sur la capacité de décrire un système complexe à des échelles très diverses. Son état influence les activités de la société moderne et altère la qualité de notre environnement et de notre santé. Il est donc essentiel d’en comprendre tous les mécanismes qui pourront apporter des solutions aux enjeux et défis de notre société en lien avec l’atmosphère comme le changement climatique, la biodiversité, la qualité de l’air, la santé environnementale…

Le domaine de recherche

Le domaine de recherche du CERI EE porte sur la physico-chimie des espèces traces de l’air et ses champs d’application. Ils concernent aussi bien l’air ambiant extérieur (troposphère) et l’air intérieur (locaux et espaces confinés). L’objectif est de parvenir à une meilleure compréhension des processus de génération et de transformation des polluants de l’air et de proposer des solutions adaptées aux besoins de la société et des acteurs économiques.

Plusieurs distinctions et références

IMT Lille Douai a intégré en 2020 le classement mondial de Shanghai dans la thématique « Sciences de l’Atmosphère » basée sur la quantité et la qualité de ses publications internationales. Le CERI EE possède également une dizaine de brevets actifs démontrant ainsi sa capacité à valoriser ses travaux de recherche notamment vers les entreprises. Enfin, le CERI EE est devenu, en 2020, centre national européen pour la mesure des espèces traces réactives de l’air ambiant.