Pour concilier développements durable et économique, le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) d’IMT Lille Douai développe des expertises techniques et scientifiques centrées principalement autour des matériaux du génie civil et des matériaux polymères et composites, ainsi que leur mise en œuvre par des procédés innovants.

3 thématiques scientifiques

Les recherches du CERI MP se focalisent sur trois thématiques scientifiques :

  • les technologies et matériaux avancés, incluant la mise en œuvre, la formulation et la caractérisation de matériaux structuraux haute-performance, les procédés et la formulation de matériaux fonctionnels et le prototypage et/ou les fabrications additive et hybride ;
  • l’économie circulaire et les éco-matériaux, incluant la valorisation des matériaux secondaires, alternatifs et biosourcés, l’acceptabilité environnementale et l’aide à la décision opérationnelle ;
  • les matériaux et procédés numériques, incluant les matériaux et la mécanique numériques, la modélisation procédés / (micro/nano)structure / propriétés, les jumeaux numériques des procédés et des structures. 

Le CERI MP et la formation

Le CERI MP contribue à la formation des étudiants d’IMT Lille Douai, que ce soit en ingénieur généraliste, ingénieur par apprentissage ou via des mastères spécialisés au niveau régional et international. Plusieurs parcours sont concernés : le Génie Civil, la Plasturgie et les Matériaux Composites et l’Ingénierie Mécanique et la Fabrication Numérique. Plusieurs MOOC et SPOC sont en plus proposés à destination du public ou des étudiants.