Au sein d’IMT Lille Douai, le Centre d’Enseignement Recherche et Innovation (CERI) Systèmes Numériques couvre un large champ disciplinaire en lien avec les systèmes contraints (l’Internet des Objets, la robotique), l’Humain (et notamment ses interactions avec le monde numérique) ou encore les systèmes complexes par le prisme de l’intelligence artificielle et l’automatique. Les 34 enseignant-chercheurs et les 6 ingénieurs du CERI sont aptes à couvrir l’ensemble des domaines d’enseignement du domaine sciences et technologies du Numérique (Télécoms, Réseaux, Systèmes, Data, Intelligence Artificielle, Applications, Cybersécurité…).

Il est articulé autour de 3 groupes de recherche : ARTS (Autonomous Resilient Systems), HIDE (Humain, Interaction, DEcision) et McLEOD (Modelling and Control of Complex systems in Large Environments requiring Optimized Decision).

A cela vient s’ajouter le PPI (Pôle Plateforme Innovation), en soutien aux enseignants-chercheurs dans la réalisation de leurs prototypages et leur valorisation auprès des entreprises. Le PPI est également apte à réaliser des prestation de soutien aux autres CERI.